Lyon et Le Havre vont former 22 jeunes joueurs marocains

18 octobre 2004 - 12h01 - Sport - Ecrit par :

Les clubs français de football de Lyon (Ligue 1) et du Havre (Ligue 2) ont accepté de former vingt-deux jeunes Marocains, sélectionnés dans leur pays après une longue opération de prospection effectuée auprès d’un millier de footballeurs âgés de 17 ans.

Entamée en mars 2003, cette campagne de sélection, baptisée "pied d’or", a touché presque toutes les régions du Maroc. Elle s’est terminée samedi autour d’un match entre les 32 meilleurs joueurs, au stade Mohammed V de Casablanca.

Le Havre, selon les organisateurs marocains, a accepté de former dans son centre les 16 joueurs qui ont remporté samedi la finale, alors que six autres jeunes de l’équipe adverse ont été repêchés afin de pouvoir suivre à Lyon un programme de formation.
Le jeune attaquant Hamada a remporté quant à lui le prix "pied d’or". L’adolescent, surnommé "Maradona" dans son pays, a obtenu cette distinction - dotée de 150.000 dirhams (13.500 euros) - au terme d’un sondage effectué auprès du public.

Selon la télévision marocaine RTM, l’opération "pied d’or", supervisée par des spécialistes locaux, dont d’anciens internationaux tel Mohamed Timoumi, a obtenu un "franc succès auprès des jeunes Marocains".

Cette opération va être rééditée lors de la saison 2005-2006.

Afp - L’intelligent

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lyon - Le Havre

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouhaila Benzina, la joueuse qui a renversé les stéréotypes sur le hijab

Voir la Marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter un hijab à la coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande, a complètement changé la perception d’un journaliste et rédacteur en chef britannique de confession...

Coup dur pour Oussama El Azzouzi

Mauvaise nouvelle pour les supporters des Lions de l’Atlas et du club de Bologne : Oussama El Azzouzi est contraint de s’éloigner des terrains jusqu’à la fin de l’année 2024.

Saïd Benrahma et Nayef Aguerd : une histoire d’amitié

Saïd Benrahma, l’ailier algérien de West Ham, a fait part d’une complicité sans faille et d’une amitié sincère avec son coéquipier marocain, Nayef Aguerd.

Voici le salaire d’Abderrazak Hamdallah

Le salaire officiel que touche l’international marocain Abderrazak Hamdallah dans son club Ittihad Djeddah a été dévoilé.

CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), a assuré que la construction du Grand Stade de Casablanca à Benslimane, en prévision de la Coupe du monde 2030, sera achevée dans les...

Ces joueurs marocains qui font la fierté du Maroc

Les Lions de l’Atlas Amine Adli, Brahim Diaz, Youssef El Arabi, Ayoub El Kaabi, Oussama Idrissi ou encore Sofiane Rahimi brillent tous les six avec leurs clubs qui ont atteint la finale des compétitions continentales, faisant ainsi la fierté du Maroc.

Football : le Maroc à la recherche de nouveaux talents

Le Maroc est à la recherche de nouveaux talents pour renforcer son équipe nationale de football, après l’élimination précoce en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Chadi Riad, le joueur marocain qui a stoppé le Real Madrid

Lors du match nul (1-1) entre le Real Betis et le Real Madrid comptant pour la 16ᵉ journée de Liga, le défenseur marocain Chadi Riad a brillé, comblant ainsi les attentes de son club.

Karim Benzema rejoint Abderrazak Hamdallah à Al-Ittihad

Le Ballon d’Or 2022, Karim Benzema, s’est engagé avec le club saoudien d’Al-Ittihad après quatorze années passées au Real Madrid. Il y rejoindra le Marocain Abderrazak Hamed Allah.

L’entraîneur de West Ham en colère contre Nayef Aguerd

David Moyes, le manager de West aurait exprimé son mécontentement vis-à-vis de l’international marocain Nayef Aguerd, à l’issue de la défaite des Hammers face à Manchester City (1-3) samedi.