
Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.
Le chef de la diplomatie belge, Louis Michel, effectuera au Maroc, les 9 et 10 mars, une visite officielle coïncidant avec la célébration par la Belgique de 40 ans de présence marocaine sur son sol, a-t-on appris mercredi auprès du ministère des Affaires étrangères.
Il s’agira d’une "visite importante" d’un point de vue politique, économique et symbolique, dont le programme reste toutefois à préciser, a indiqué un porte-parole du ministère. Lundi, une soirée de gala à Bruxelles, en présence de plusieurs ministres belges, a donné le coup d’envoi de plusieurs semaines de commémoration de la signature par Bruxelles et Rabat, le 17 février 1964, d’une "convention relative à l’occupation de travailleurs marocains" en Belgique. Quarante ans après cet accord, la Belgique compte plus de 200.000 personnes originaires du Maroc, dont une part croissante prend part à la vie politique, économique et culturelle du pays. Une partie de cette population reste cependant confrontée à des problèmes de sous-qualification, de chômage et de délinquance, principalement dans les grandes villes belges.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :