Londres : les prisonniers préfèrent l’islam aux autres religions

29 juillet 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Selon les statistiques des huit prisons pour hommes de Londres, la majorité des détenus qui changent de religion ou en adoptent une pour la première fois, penchent le plus souvent pour l’islam.

De 2015 à 2018, soit en quatre années, 255 détenus des prisons de Londres se sont convertis à l’islam tandis que 209 sont devenus chrétiens et 92 ont adopté d’autres religions.

Malgré cette prédominance des conversions à l’islam, chacune des huit prisons de Londres (Brixton, Belmarsh, Pentonville, Feltham Young Offender Institution, Wandsworth, Thameside, Wormwood Scrubs et Isis) compte plus de prisonniers chrétiens que musulmans.

Selon les règles établies dans l’ISP 05/2016, tout détenu qui souhaite changer de religion et demande qu’il en soit tenu compte dans ses habitudes alimentaires et autres, doit remplir un formulaire de consentement sur lequel il est inscrit que "changer de religion est une décision importante qui peut vous affecter, ainsi que votre famille et vos relations à l’intérieur et à l’extérieur de la prison."

Ainsi, la prison se doit de veiller à ce qu’aucun prisonnier ne change son appartenance religieuse sous la pression. De même, le détenu qui abandonne une religion pour une autre n’est pas tenu de donner les motivations de son choix.

"La religion dans les prisons joue un rôle important dans la réhabilitation. Le service pénitentiaire reconnaît et respecte aux détenus le droit de pratiquer la religion de leur choix pendant leur détention", a déclaré un cadre du ministère de la Justice qui a ajouté que "chaque prison dispose d’une équipe d’aumônerie des diverses confessions".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Londres - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.