Londres : les prisonniers préfèrent l’islam aux autres religions

29 juillet 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Selon les statistiques des huit prisons pour hommes de Londres, la majorité des détenus qui changent de religion ou en adoptent une pour la première fois, penchent le plus souvent pour l’islam.

De 2015 à 2018, soit en quatre années, 255 détenus des prisons de Londres se sont convertis à l’islam tandis que 209 sont devenus chrétiens et 92 ont adopté d’autres religions.

Malgré cette prédominance des conversions à l’islam, chacune des huit prisons de Londres (Brixton, Belmarsh, Pentonville, Feltham Young Offender Institution, Wandsworth, Thameside, Wormwood Scrubs et Isis) compte plus de prisonniers chrétiens que musulmans.

Selon les règles établies dans l’ISP 05/2016, tout détenu qui souhaite changer de religion et demande qu’il en soit tenu compte dans ses habitudes alimentaires et autres, doit remplir un formulaire de consentement sur lequel il est inscrit que "changer de religion est une décision importante qui peut vous affecter, ainsi que votre famille et vos relations à l’intérieur et à l’extérieur de la prison."

Ainsi, la prison se doit de veiller à ce qu’aucun prisonnier ne change son appartenance religieuse sous la pression. De même, le détenu qui abandonne une religion pour une autre n’est pas tenu de donner les motivations de son choix.

"La religion dans les prisons joue un rôle important dans la réhabilitation. Le service pénitentiaire reconnaît et respecte aux détenus le droit de pratiquer la religion de leur choix pendant leur détention", a déclaré un cadre du ministère de la Justice qui a ajouté que "chaque prison dispose d’une équipe d’aumônerie des diverses confessions".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Londres - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.