
Huit mois de prison pour avoir menacé la mosquée de Lille Sud
Le tribunal de Lille a condamné mercredi, à huit mois de prison ferme avec mandat de dépôt, l’homme qui avait menacé, en juin dernier, une mosquée de la ville.
L’association des Compagnons de la paix, gestionnaire de la mosquée des Bois-Blancs à Lille, vient de gagner une autre bataille judiciaire face au bailleur Vilogia, soutenu par la Métropole de Lille (MEL).
Le 6 juin reste un grand jour pour la mosquée des Bois-Blancs grâce au tribunal administratif de Lille qui a annulé la préemption par laquelle le bailleur avait acquis, en 2019, un local convoité par la mosquée, rapporte Nord Eclair.
À lire : Le maire de Nice obligé d’ouvrir la mosquée En-Nour
L’association pensait pouvoir prendre possession du terrain en lieu et place de l’espace d’à peine 60 mètres carrés qu’elle occupe actuellement, mais elle s’est fait devancer par le bailleur Vilogia qui avait préempté à la dernière minute l’espace à l’initiative de la MEL afin de construire des logements sociaux.
À lire : Bordeaux : suspension de la fermeture de la mosquée de Pessac
La méthode employée par le bailleur avait été dénoncée par l’association, et qui pour obtenir gain de cause, s’est tournée vers la justice. Cette dernière a décidé en octobre 2019 de suspendre la préemption sans se prononcer pour une invalidation de l’achat du terrain par Vilogia.
À lire : Isère : condamné pour avoir dégradé des salles de prière musulmanes
La décision empêchait le bailleur d’engager de nouveaux travaux en attendant un jugement sur le fond. Mais aujourd’hui, c’est chose faite au grand bonheur des responsables et des fidèles de la mosquée Omar Ibn Al-Khattab.
Aller plus loin
Le tribunal de Lille a condamné mercredi, à huit mois de prison ferme avec mandat de dépôt, l’homme qui avait menacé, en juin dernier, une mosquée de la ville.
La fermeture de la mosquée Al Farouk de Pessac a été suspendue par le tribunal administratif de Bordeaux, suite au rejet de la demande déposée par la préfecture de la ville.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce mardi 12 octobre, Logan Nisin, chef du groupuscule d’extrême droite Organisation des Armées Sociales (OAS) à neuf ans de prison...
La cour d’appel administrative de Marseille avait condamné, lundi 2 novembre, Nice à signer l’ouverture définitive de la mosquée En-Nour avant le 2 janvier mais la ville affiche...
Ces articles devraient vous intéresser :