La Ligue arabe ne veut pas jouer les médiateurs entre le Maroc, l’Algérie et l’Espagne

14 septembre 2022 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Ligue arabe ne va pas intervenir en tant que médiateur dans la crise entre l’Espagne et l’Algérie, par respect du principe de non-ingérence et parce qu’aucun des deux pays n’en a fait la demande.

«   La Ligue arabe a adopté une position de principe de ne pas intervenir dans la question du Sahara… Quoi qu’il arrive entre le Maroc et l’Algérie ou entre un pays tiers et l’un ou l’autre de ces deux pays, la position de la Ligue sera toujours claire : ne pas intervenir à moins qu’il n’y ait une demande, ce qui n’est pas le cas », a déclaré son secrétaire général, Ahmed Abul Gheit, après avoir rencontré à Madrid le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.

À lire : Pas de médiation de la Ligue arabe dans la crise entre le Maroc et l’Algérie

De son côté, Albares a réitéré à l’occasion la volonté du gouvernement espagnol d’entretenir des « meilleures relations » avec tous les pays de la Ligue arabe et en particulier avec l’Algérie qui a rappelé son ambassadeur à Madrid depuis mars, après le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara. L’Espagne a une « relation spéciale » avec le monde arabe au regard des « liens historiques, économiques, sociaux et culturels » qui les unissent, a rappelé le ministre, qui a annoncé que le gouvernement travaillera à renforcer ses liens avec ce bloc au cours de son mandat à la tête de l’UE, qui démarre au second semestre de 2023.

À lire : La Ligue arabe appelle le Maroc et l’Algérie à la retenue

Albares a en outre souhaité plein de « succès » au prochain sommet de la Ligue arabe prévu les 1er et 2 novembre en Algérie et espère que des décisions concrètes seront prises lors de cette rencontre à laquelle devrait prendre part le roi Mohammed VI, en dépit de la rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc depuis plus d’un an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Sahara Marocain - Ligue arabe

Aller plus loin

Pas de médiation de la Ligue arabe dans la crise entre le Maroc et l’Algérie

Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe, affirme que son organisation n’est pas disposée à jouer le rôle de médiateur dans la crise entre le Maroc et l’Algérie.

La ligue arabe adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après les États-Unis et plusieurs autres pays ou institutions, c’est au tour de la Ligue arabe d’adopter la carte du Maroc intégrant le Sahara. Dans une note adressée à ses...

L’Algérie quitte une réunion de la Ligue arabe à cause de la carte complète du Maroc

Protestant contre l’affichage de la carte complète du Maroc, y compris la région du Sahara, l’Algérie s’est retirée, jeudi, d’un sommet de la Ligue arabe, tenu en Tunisie du 28...

La Ligue arabe appelle le Maroc et l’Algérie à la retenue

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit a réagi à la décision de l’Algérie de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc. Il appelle les deux pays à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...