Tout est parti d’une série de 17 perquisitions menées dans le cadre d’une association de malfaiteurs active dans le trafic de produits stupéfiants et dans les plantations de cannabis, rapporte La Meuse. À la manœuvre, les enquêteurs de la brigade judiciaire de la police de Liège, le SLR de Seraing-Neupré, des unités spéciales et des polices judiciaires fédérales de Liège et de Bruxelles. Au début de l’enquête, une douzaine de suspects avaient été arrêtés à Liège, Seraing, Ans et Oreye. Six d’entre eux avaient été placés sous mandat d’arrêt, deux autres libérés sous conditions strictes et les autres relâchés, précise la même source.
Les perquisitions menées aux domiciles des suspects et dans deux boxes de garage à Liège se sont avérées fructueuses : une somme de 26 000 €, quatre voitures, trois motos, un quad, des tenues griffées, la maroquinerie Louis Vuitton, des clés de voitures de luxe comme une Audi RS6 ou encore une Mercedes AMG qui restent introuvables, une arme à feu et des munitions, un taser, du matériel pour monter des plantations de cannabis (extracteur d’air, réflecteurs, humidificateurs, etc.) ainsi que de petites quantités de drogue avaient été saisis.
Selon les enquêteurs, les protagonistes de ce dossier auraient déjà envoyé d’importantes sommes d’argent au Maroc, lesquelles serviront à acquérir des immeubles. De même, l’avocat du barreau de Liège, Carmelo Virone a été cité plusieurs fois dans le cadre de cette opération. Celui-ci a été interpellé et entendu sur ses accointances particulières avec un des suspects. Après son audition, l’avocat sérésien a été libéré.