Les MRE ont leur alliance mondiale

6 août 2004 - 23h07 - Maroc - Ecrit par :

Retenez bien ce nom : Amomé. Dans quelques années, il pourrait se référer à une force politique ou à un lobby puissant, celui de nos MRE. D’ici là, le chemin à parcourir reste long. Anomé c’est l’acronyme de l’Alliance mondiale des Marocains de l’étranger.

Cette alliance, dont on ne connaît pas le poids pour l’heure, a tenu sa première assemblée générale à Rabat mardi dernier. Au total, un collectif de 324 associations d’Europe et d’Afrique y est représenté. Les membres de l’alliance ont été "profondément déçus des différentes tentatives d’institutionnaliser des relations entre le Maroc et sa communauté résidant l’étranger". Selon eux, ceci est dû à la désorganisation et le manque de stratégie efficace concernant cette communauté. En conséquence, l’énorme potentiel et les atouts dont ils disposent sont gâchés. Abdelaziz Sarat président de la ligue des associations marocaines démocratiques de Belgique constate le manque des relations entre la communauté marocaine à l’étranger et les institutions, notamment le Parlement. Celle-ci ne peut pas voter et elle n’est pas représentée au Parlement. Pour lui, s’il y a une révision de la constitution, elle devra arrêter les droits et devoirs des Marocains de l’étranger. Lors de cette rencontre, les membres fondateurs de l’Amomé ont présenté plusieurs objectifs dont la promotion de l’image du Maroc dans les pays d’accueil. Ils visent également à créer un partenariat entre l’UE et le Maroc. L’Alliance a également pour ambition de faire participer les Marocains de l’étranger à la vie politique marocaine. L’une des principales activités de l’Amomé est de soutenir la société civile marocaine dans tous les secteurs notamment le développement.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rencontre - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.