Les Marocains privés des chaînes satellitaires piratées

24 novembre 2004 - 09h40 - Culture - Ecrit par :

Les téléspectateurs marocains, privés depuis plus d’une semaine des télévisions du bouquet satellitaire TPS, très largement piraté dans le royaume, attendent que les pirates parviennent à décrypter les nouveaux codes, a-t-on observé mardi à Rabat.

"Habituellement, il nous faut à peine quelques heures pour trouver les codes de TPS, mais cette fois, ce bouquet a adopté une technologie plus complexe. Une semaine ne nous a pas suffi", raconte à l’AFP Youssef, un jeune pirate de Rabat.

Les Marocains, habitués à payer 20 dirhams (environ 2 euros) pour leur carte d’accès au bouquet TPS, "râlent et agressent les pirates par téléphone", se plaint Youssef. D’autres se rendent dans les souks de Derb Ghallef à Casablanca (100 km au sud de Rabat) ou dans la joutia - quartier populaire et marchand - de Rabat, deux temples de la contrebande, pour se plaindre auprès des vendeurs de cartes.

"Sans TPS, les Marocains n’ont plus de télévision !", déplorait Nassira, estimant que "les deux chaînes nationales ne proposent pas de programme intéressant".

Cette fidèle téléspectatrice des chaînes d’information françaises LCI et i-télé, diffusée par le biais de TPS, souligne que beaucoup de Marocains n’ont pas les moyens de payer les abonnements.

"Les Marocains sont en train de vivre l’une des plus dures épreuves de sevrage auxquelles ils ont dû être confrontés. Un véritable cauchemar. La cause : TPS a rendu l’âme", ironisait mardi le quotidien Aujourd’hui le Maroc.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Piratage

Ces articles devraient vous intéresser :

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.