Les ’convictions religieuses’ de Bush inquiètent certains Marocains

5 novembre 2004 - 06h30 - Monde - Ecrit par :

Saluée dès mercredi par le roi Mohammed VI du Maroc, qui espère qu’elle va contribuer au renforcement du "partenariat stratégique" entre Rabat et Washington, la réélection de George W. Bush inquiète certains Marocains, en raison des "convictions religieuses" affichées par le président américain.

"C’est la victoire des extrémistes, de tous ceux qui cherchent la confrontation, quitte à déclencher ’Apocalypse Now"’, a déclaré Simon Lévy, historien, membre du Comité de la communauté juive de Casablanca et président-fondateur du Musée du judaïsme marocain.

"Depuis quatre ans, le monde a appris à connaître ce qu’était la droite religieuse américaine, tous les extrémistes sont les doigts d’une même main", a déclaré Simon Lévy à l’Associated Press en s’exprimant "à titre personnel", en tant que "juif, marocain et citoyen du monde".

Simon Lévy souligne "le coup de main de Ben Laden à Bush" que constitue, selon lui, le dernier message du chef d’Al Qaïda diffusé quelques jours avant l’élection.

"La confirmation de la faction religieuse la plus agressive pouvoir à Washington est dangereuse pour la paix mondiale" ajoute-t-il, "aujourd’hui, on attend que Chirac s’aligne sur Bush mais j’espère que Chirac continuera dans la veine du gaullisme indépendant car il faut au moins un pays qui dise ’non’ !".

Après avoir compté jusqu’à 300.000 membres à la fin des années 50, la communauté juive marocaine, présente dès l’Antiquité, est aujourd’hui en voie d’extinction avec à peine 3.500 personnes.

"Bush a des convictions religieuses et une vision du monde qui s’appuient sur une religion", explique le député islamiste, "la politique américaine est dictée par les puits de pétrole, elle se fait en dehors de la légalité internationale et elle est déséquilibrée vis-à-vis du monde musulman".

Bladi.net - Reuters

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - George W. Bush

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.