Les ’convictions religieuses’ de Bush inquiètent certains Marocains

5 novembre 2004 - 06h30 - Monde - Ecrit par :

Saluée dès mercredi par le roi Mohammed VI du Maroc, qui espère qu’elle va contribuer au renforcement du "partenariat stratégique" entre Rabat et Washington, la réélection de George W. Bush inquiète certains Marocains, en raison des "convictions religieuses" affichées par le président américain.

"C’est la victoire des extrémistes, de tous ceux qui cherchent la confrontation, quitte à déclencher ’Apocalypse Now"’, a déclaré Simon Lévy, historien, membre du Comité de la communauté juive de Casablanca et président-fondateur du Musée du judaïsme marocain.

"Depuis quatre ans, le monde a appris à connaître ce qu’était la droite religieuse américaine, tous les extrémistes sont les doigts d’une même main", a déclaré Simon Lévy à l’Associated Press en s’exprimant "à titre personnel", en tant que "juif, marocain et citoyen du monde".

Simon Lévy souligne "le coup de main de Ben Laden à Bush" que constitue, selon lui, le dernier message du chef d’Al Qaïda diffusé quelques jours avant l’élection.

"La confirmation de la faction religieuse la plus agressive pouvoir à Washington est dangereuse pour la paix mondiale" ajoute-t-il, "aujourd’hui, on attend que Chirac s’aligne sur Bush mais j’espère que Chirac continuera dans la veine du gaullisme indépendant car il faut au moins un pays qui dise ’non’ !".

Après avoir compté jusqu’à 300.000 membres à la fin des années 50, la communauté juive marocaine, présente dès l’Antiquité, est aujourd’hui en voie d’extinction avec à peine 3.500 personnes.

"Bush a des convictions religieuses et une vision du monde qui s’appuient sur une religion", explique le député islamiste, "la politique américaine est dictée par les puits de pétrole, elle se fait en dehors de la légalité internationale et elle est déséquilibrée vis-à-vis du monde musulman".

Bladi.net - Reuters

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - George W. Bush

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...