
Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.
Des soldats du contingent marocain prennent part actuellement à une opération d’appui à l’armée nationale congolaise, menée par les casques bleus de la Mission d’observation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC), a fait savoir, lundi à New York, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric.
En plus des casques bleus marocains, des soldats des contingents du Pakistan, du Népal et du Bangladesh, a-t-il précisé, participent à cette opération lancée en Ituri, dans le nord-est du pays, après les attaques perpétrées à Kagaba par des miliciens.
"Les Casques bleus sont en ce moment même déployés dans la ville pour s’assurer du départ des miliciens et aider les forces nationales congolaises à reprendre le contrôle de la situation", a-t-il ajouté.
La MONUC, qui compte plus de 800 casques bleus marocains, rappelle-t-on, a notamment pour mission d’apporter assistance à la réforme des forces de sécurité congolaises, au rétablissement de l’Etat de droit et à la préparation et à la tenue des élections sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo.
Map - L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :