Le trône du roi coincé à Bruxelles

13 mars 2004 - 11h15 - Belgique - Ecrit par :

« A l’attention de sa majesté le prince Sidi Mohammed. » Voici ce qu’a pu lire Assia, il y a environ quatre ans quand elle a découvert ce fauteuil en cuir géant, abandonné dans une ancienne maroquinerie située boulevard du Midi, à deux pas de la station de métro Lemonnier, à Bruxelles.

« Le fauteuil était ici avant que notre asbl ne soit créée et que nous ne prenions possession des locaux, explique la présidente de l’association. Il n’a jamais bougé depuis et ne bougera plus jamais. Pas avant la démolition du bâtiment en tous les cas. Il est tellement grand qu’il ne passe plus les portes depuis les transformations que nous avons effectuées pour l’asbl. »

Un cadeau pour le roi

Non content d’attirer l’attention par sa taille, ce fauteuil possède aussi une histoire des plus originale. Il était en fait destiné à accueillir le céans de l’actuel roi du Maroc Mohamed VI.

Son père Hassan II, roi du Maroc en son temps, voulait lui en faire cadeau. Il avait demandé à la maroquinerie bruxelloise Cuir Confort, aujourd’hui disparue, de créer un trône géant en cuir. Une pièce unique. Mohammed VI n’est jamais venu le chercher. « Et Personne ne sait pourquoi », précise Assia.

Le fauteuil du roi du Maroc est donc resté dans les bâtiments de l’ancienne maroquinerie, devenus depuis les locaux de l’asbl Tefo, une association oeuvrant dans le soutien scolaire, l’alphabétisation pour les adultes et d’autres activités ludiques et pédagogiques.

« Nous l’avions mis en vente mais personne n’en voulait. Nous l’avions même proposé au consulat du Maroc, qui a aussi décliné l’offre. » Aujourd’hui, cette pièce unique trône, seule, dans le hall d’entrée de l’asbl et offre un paysage plus que particulier aux enfants et adolescents fréquentant les lieux.

Enfants et ados qui n’ont d’ailleurs pas le droit de s’asseoir dessus. Tout simplement parce qu’il est exposé en hauteur et que l’atteindre pourrait présenter un danger pour les jeunes.

Mathieu Ladevèze - La dernière Heure

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.