Le trône du roi coincé à Bruxelles

13 mars 2004 - 11h15 - Belgique - Ecrit par :

« A l’attention de sa majesté le prince Sidi Mohammed. » Voici ce qu’a pu lire Assia, il y a environ quatre ans quand elle a découvert ce fauteuil en cuir géant, abandonné dans une ancienne maroquinerie située boulevard du Midi, à deux pas de la station de métro Lemonnier, à Bruxelles.

« Le fauteuil était ici avant que notre asbl ne soit créée et que nous ne prenions possession des locaux, explique la présidente de l’association. Il n’a jamais bougé depuis et ne bougera plus jamais. Pas avant la démolition du bâtiment en tous les cas. Il est tellement grand qu’il ne passe plus les portes depuis les transformations que nous avons effectuées pour l’asbl. »

Un cadeau pour le roi

Non content d’attirer l’attention par sa taille, ce fauteuil possède aussi une histoire des plus originale. Il était en fait destiné à accueillir le céans de l’actuel roi du Maroc Mohamed VI.

Son père Hassan II, roi du Maroc en son temps, voulait lui en faire cadeau. Il avait demandé à la maroquinerie bruxelloise Cuir Confort, aujourd’hui disparue, de créer un trône géant en cuir. Une pièce unique. Mohammed VI n’est jamais venu le chercher. « Et Personne ne sait pourquoi », précise Assia.

Le fauteuil du roi du Maroc est donc resté dans les bâtiments de l’ancienne maroquinerie, devenus depuis les locaux de l’asbl Tefo, une association oeuvrant dans le soutien scolaire, l’alphabétisation pour les adultes et d’autres activités ludiques et pédagogiques.

« Nous l’avions mis en vente mais personne n’en voulait. Nous l’avions même proposé au consulat du Maroc, qui a aussi décliné l’offre. » Aujourd’hui, cette pièce unique trône, seule, dans le hall d’entrée de l’asbl et offre un paysage plus que particulier aux enfants et adolescents fréquentant les lieux.

Enfants et ados qui n’ont d’ailleurs pas le droit de s’asseoir dessus. Tout simplement parce qu’il est exposé en hauteur et que l’atteindre pourrait présenter un danger pour les jeunes.

Mathieu Ladevèze - La dernière Heure

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.