Le terroriste de la mosquée d’Oslo était bien raciste

18 septembre 2019 - 21h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Les enquêtes de la police norvégienne ont permis de révéler, le mardi 17 septembre, les motivations racistes de Philip Manshaus, auteur de tirs dans une mosquée en début août près d’Oslo. Elles ont également permis d’établir qu’il avait aussi tué sa demi-sœur à cause de son origine asiatique.

Visiblement, les faits semblent rattraper le prévenu Manshaus dans l’attaque de la mosquée d’Oslo, perpétrée le 10 août sans faire de blessés graves, ainsi que l’l’homicide de sa demi-sœur de 17 ans au domicile familial.

Johanne Zhangjia Ihle-Hansen, chinoise de nationalité, froidement abattue de quatre balles, avait été adoptée par la belle-mère de Manshaus, selon le communiqué de la police norvégienne, rapportée par l’AFP.

Au terme des investigations, la police norvégienne était confrontée à deux pistes : celle d’un crime raciste et celle selon laquelle Johanne Zhangjia Ihle-Hansen aurait pu être tuée en tentant de s’opposer aux projets de son demi-frère.

Mais les explications du suspect et les constatations techniques – l’absence de lutte – ont permis de corroborer la version selon laquelle la jeune asiatique a été tuée en raison de sa race, a expliqué un responsable de la police, Pål-Fredrik Hjort Kraby, aux médias norvégiens.

Placé en détention provisoire, en attendant son passage devant la justice, Manshaus reconnaît les faits mais rejette par contre les chefs d’ « acte terroriste » et d’ « homicide » qui le visent.

Quelques jours plus tôt, lors d’une audience au tribunal consacrée au prolongement de sa détention, le mis en cause avait effectué un salut nazi devant la presse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion - Racisme - Norvège - Islam

Aller plus loin

Norvège : début du procès d’un terroriste qui avait attaqué une mosquée

Au premier jour de son procès ce jeudi 07 mai, l’extrémiste de droite norvégien, Philip Manshaus, qui a reconnu avoir ouvert le feu en août 2019 dans une mosquée près d’Oslo, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.