
Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.
Le roi Mohammed VI du Maroc a appelé jeudi les Marocains à la "pondération" et à la "discipline", tout en déplorant la "tournure dangereuse" prise par les événements en Irak
Les "sentiments nobles des Marocains" ne doivent pas être "exploités pour susciter le désordre", a prévenu le roi dans un discours radio-télévisé prononcé à Rabat.
Le souverain marocain a rappelé les efforts déployés par le royaume "au niveau arabe et international" pour tenter de faire prévaloir une "solution pacifique à la crise" qui respecterait "la légalité internationale".
Il s’est associé à la "grande inquiétude des Marocains" après le déclenchement des opérations militaires en Irak a appelé "partis politiques, syndicats et ONG" à "faire preuve de pondération, de sagesse et de discipline".
Mohammed VI a indiqué que "l’ordre public" sera assuré "quelles que soient les conditions" et que des instructions ont été données pour que soit "garantie la sécurité des personnes et des biens", a-t-il dit.
Le Maroc éprouve une "grande déception" devant "le choix du recours à la force" pour résoudre la crise irakienne, avait déclaré auparavant M. Nabil Benaddellah, porte-parole du gouvernement.
D’importantes manifestations de rues ont eu lieu au Maroc au cours des dernières semaines, notamment à Rabat et Casablanca, pour dénoncer les préparatifs de guerre.
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :