le roi en visite près des bidonvilles pour des projets d’habitat

29 mai 2003 - 11h01 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc s’est rendu mercredi à Sidi Moumem, une zone de bidonvilles de la banlieue de Casablanca, où il a donné le coup d’envoi de plusieurs projets d’habitat social, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le quartier de Sidi Moumem est celui dont sont issus la plupart des quinze kamikazes qui ont perpétré les attentats-suicide du 16 mai qui ont fait 43 morts dans le centre-ville de Casablanca.

Sans faire d’allusion publique à ces attaques, Mohammed VI s’est fait présenter sur place d’importants projets d’habitat destinés au relogement des habitants des bidonvilles de Sidi Moumen et des quartiers avoisinants.

Ces projets, d’un coût global de 710 millions de dirhams (65 millions d’euros), s’inscrivent dans un programme de construction de quelque 64.000 logements sociaux au profit de personnes à revenus limités et pour combattre la prolifération de l’habitat sauvage, ont indiqué les responsables.

Le roi du Maroc s’était déjà rendu la veille dans une autre zone défavorisée, Ain Chok et Hay Hassani, où il s’est enquis du démarrage de travaux pour la construction de 64.000 logements sociaux, un programme représentant un investissement global de 8,2 milliards de dirhams).

Les autorités de Casablanca ont rappelé que 178.000 familles, soit 28% de la population de la ville, résident actuellement dans des logements insalubres. Quelque 68.400 familles, sur ce total, occupent les 400 bidonvilles répertoriés dans la capitale économique du pays.

Mohammed VI avait retenu la lutte contre l’habitat insalubre parmi les priorités données à l’action gouvernementale après les élections de septembre 2002, avec l’emploi productif, le développement économique et l’enseignement "utile".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Mohammed VI - Pauvreté - Villes sans bidonvilles

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...