Le Roi appelle à une gestion solidaire des potentialités euro-méditerranéenne

17 mai 2002 - 22h29 - Monde - Ecrit par :

SM le Roi Mohammed VI a affirmé, mardi, que le Royaume du Maroc compte sur l’Italie pour doter le partenariat avec l’UE d’un statut cohérent, avancé et spécifique, estimant que les relations excellentes qui existent entre les deux pays et les liens humains qui les unissent "constituent une base à partir de laquelle pourra émerger un cadre régional caractérisé par la gestion collective et solidaire des potentialités euro-méditerranéennes".

Lors d’un dîner officiel offert par le Souverain en l’honneur du président italien, M. Carlo Azeglio Ciampi, SM le Roi a souligné que le Maroc qui "a franchi d’importantes étapes dans la mise en place d’un partenariat exemplaire avec l’Union Européenne, compte sur l’Italie pour doter ce partenariat d’un statut cohérent, avancé et spécifique".

"Les relations excellentes qui existent entre nos deux pays et les liens humains qui les unissent, et qu’illustre la présence dans votre pays ami d’une importante communauté marocaine, constituent, pensons-Nous, une base à partir de laquelle pourra émerger un cadre régional caractérisé par la gestion collective et solidaire des potentialités euro-méditerranéennes", a dit le Souverain.

SM le Roi a estimé que l’ambition commune des deux pays d’imprimer une dynamique renouvelée aux relations de coopération bilatérale, et "qui a trouvé un écho favorable, notamment à travers le soutien financier apporté par votre pays à la réalisation de grands projets au Maroc, et la conversion d’une partie des créances italiennes sur le Maroc en investissements, nous amène à espérer qu’un effort accru sera consenti en la matière, de sorte que les opérateurs économiques privés puissent exploiter au mieux les mécanismes de coopération disponibles".

Evoquant la question de l’intégrité territoriale du Royaume, le Souverain a souligné que "le Maroc qui a fait le choix stratégique de la construction de l’Union du Maghreb Arabe, sur des bases saines et solides et du rôle qu’il tient à jouer en tant que partenaire efficient de l’Union Européenne, ne cesse d’oeuvrer en faveur d’une solution politique et pacifique pour la question du Sahara marocain", formulant le souhait de voir la communauté internationale "donner une forte impulsion à son soutien aux efforts menés par le Représentant Personnel du Secrétaire Général de l’ONU, au service de la paix, de la stabilité, du développement et de l’intégration maghrébine".

En sa qualité de Président du Comité Al Qods, SM le Roi a salué "la prise de position équitable" du président italien et de celle des différentes institutions italiennes, concernant l’agression israélienne perpétrée contre le peuple palestinien et sa Direction légitime, réitérant le soutien du Maroc en faveur du projet de Conférence Internationale sur la Paix, ainsi que la détermination du Royaume de continuer à oeuvrer, de concert avec les chefs d’Etat arabes et islamiques et les partenaires internationaux, pour l’instauration d’une paix juste et durable dans la région du Moyen-Orient garantissant au peuple palestinien son droit légitime à établir son Etat indépendant avec comme capitale Al Qods Al Charif.

SM le Roi a également salué la position du président italien refusant toute allégation faisant l’amalgame entre l’Islam et le terrorisme. Le Souverain a affirmé qu’Il partage avec le Chef de l’Etat italien son engagement en faveur du dialogue des religions et des cultures, pour une parfaite coexistence entre les nations et les peuples.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Italie - Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.