Le programme du Fincome présenté à Rabat

23 février 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le programme du Forum international des compétences marocaines à l’Etranger a été présenté mercredi à Rabat.

Le programme Fincome vise à encourager les compétences marocaines à l’étranger à mettre leurs connaissances et savoir-faire au service du processus global de développement du Royaume, en contribuant aux différents projets de développement aux plans local, régional et national.

Cette contribution procède essentiellement aussi bien de l’adhésion volontaire des compétences que de l’engagement moral des parties chargées de la mise en oeuvre de ce programme.

Ce programme repose en particulier sur les technologies de l’information et de la communication en vue de mettre en relation les offres et les demandes, à travers un programme informatique qui sera conçu à cet effet et mis en ligne sur le site du Forum.

Le Programme Fincome vise à faire des compétences marocaines résidant à l’étranger un partenaire important pour la concrétisation du projet de développement économique et social du pays et l’édification du Maroc nouveau.

La mise en oeuvre de ce programme s’articule autour de trois approches fondamentales. La première, d’ordre participatif, vise à associer tous les acteurs aux étapes de mise en application et de suivi, y compris les secteurs public et privé et la société civile.

La deuxième approche, dite d’intégration, consiste à impliquer toutes les compétences marocaines établies à l’étranger à l’élaboration de conceptions méthodologiques et pratiques à même de réaliser les objectifs de programme.

La troisième approche "graduelle" prend en considération la nature du sujet et la diversité des catégories ciblées et les attentes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Rabat - Fincome - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.