Le président du gouvernement Espagnol Aznar au Maroc les 8 et 9 décembre

30 septembre 2003 - 21h16 - Espagne - Ecrit par :

Le président du gouvernement espagnol, M. José Maria Aznar, co-présidera avec le Premier ministre, M. Driss Jettou la prochaine session de la réunion de haut niveau maroco-espagnole, qui se tiendra au Maroc, les 8 et 9 décembre prochain, a déclaré mardi à Barcelone, le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires extérieures, M. Ramon Gil-Casares.

M. Gil-Casares a confirmé la date du déplacement de M. Aznar au Maroc, en marge de la 2-ème édition du Forum Afrique du Nord et Développement, organisé par l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed-Barcelone) et la Chambre de Commerce de Barcelone avec le soutien de Généralité. Cette rencontre (29-30 septembre) avait réuni des délégations ministérielles et d’hommes d’affaires du Maghreb et de l’UE pour débattre des voies et moyens d’encourager la coopération économique et financière entre les deux groupements régionaux.

Dans son intervention à la clôture de ce forum, M. Gil-Casares a assuré que l’Espagne avait opté pour une politique axée sur le renforcement de sa coopération avec les pays du Maghreb. Il a également qualifié de "priorité stratégique" le développement de bonnes relations avec les pays de la région et affirmé que l’avenir de son pays dépendrait dans une large mesure de l’instauration d’un espace de stabilité et de prospérité en Méditerranée. Le Maroc a été representé au forum Afrique du Nord et Développement par une importante délégation conduite par le ministre du Commerce extérieur, M. Mustapha Mechahouri, comprenant M. Hassan Benabderraziq, secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, ainsi que des hommes d’affaires, rappelle-t-on.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Rencontre

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...