Le Ministre à Paris pour la promotion des investissements au Maroc

11 février 2004 - 22h49 - France - Ecrit par :

Le ministre chargé des Affaires économiques et générales et de la Mise à niveau de l’économie, Abderazzak El Mossadeq, s’est rendu à Paris les 9 et 10 février pour une visite de deux jours axée sur la promotion de l’investissement, la mise à niveau de l’économie, et les séminaires prévus pour la promotion des investissements au Maroc.

M. El Mossadeq qui était accompagné de l’ambassadeur du Maroc en France, M. Hassan Abouyoub, et du directeur des investissements extérieurs, M. Hassan Bernoussi, s’est entretenu avec le ministre français du Commerce extérieur, François Loos, de la coopération financière et de l’accord de libre-échange en cours de négociation entre le Maroc et les Etats-Unis.

Avec le président du groupe "Accenture France" (spécialisé en management, technologies de l’information et externalisation), le ministre a examiné plusieurs points, notamment, le souhait du groupe d’installer une représentation au Maroc ainsi que sa disposition à accompagner l’effort de promotion de la Direction des investissements en s’appuyant sur son réseau à l’international.

Le développement d’un pôle de compétence sur les techniques de promotion de l’investissement et de gestion de projets, ainsi que la mise en place d’un troisième cycle universitaire spécialisé dans la promotion de l’investissement ont été au centre de l’entretien qu’a eu le ministre avec Mme Clara Gaymard, ambassadrice, présidente de l’Agence française pour les investissements internationaux.

L’entretien a porté également sur la promotion conjointe régionale et le rapprochement entre des régions marocaines et françaises dans le cadre du programme de mise en réseau des Agences pour les investissements euro-méditerranéennes où l’Agence française et la Direction marocaine des investissements extérieurs sont partenaires pour sa mise en oeuvre.

Par ailleurs, Mme Gaymard a annoncé au ministre la décision du Comité stratégique de "la World Investment Conférence", prévue les 26 et 27 mai prochain à la Baule, de choisir le Maroc comme pays d’honneur représentant la région méditerranéenne, au même titre que l’Irlande, la Finlande et la Hongrie.

Par ailleurs, le ministre a tenu une séance de travail avec le directeur général du groupe JETRO en charge des intérêts économiques japonais au Maroc et en Europe, M. Nakai, axée sur l’évaluation de la mission d’hommes d’affaires japonais au Maroc, l’organisation d’une conférence de promotion de l’investissement japonais au Maroc et le soutien de JETRO pour l’organisation des "Intégrales de l’agro-industrie et des composants automobiles" prévus en juin au Japon, et pour les Intégrales de l’investissement 2004 au Maroc.

Concernant le volet de la mise à niveau, M. El Mossadeq s’est entretenu avec le directeur général de la Caisse de Dépôt et de Consignation Francis Mayer, qui a manifesté un vif intérêt pour la politique de mise à niveau de l’économie marocaine. Il a, à ce titre, affiché son souhait de participer à la réussite de ce chantier en réactivant les deux fonds déjà mis en place, à savoir le fonds d’amorçage "Sindibad" et le fonds capital risque "Averroès".

Le ministre a également rencontré le président de la Banque de développement des PME qui a souhaité jouer un rôle actif dans le développement des PME françaises au Maroc, dans le cadre de la mise à niveau à travers le partenariat.

M. El Mossadeq a également eu une rencontre avec une soixantaine d’étudiants de troisième cycle de l’Université Dauphine autour du thème "entreprise de services au Maroc : nouvelles formes de délocalisation, opportunités de nouveaux marchés ou passerelles vers des technologies avancées ?".

Cette rencontre a été l’occasion pour le ministre d’expliquer la politique d’ouverture économique engagée par le Maroc et les opportunités techniques et financières qu’offre le Royaume pour les investisseurs et les promoteurs étrangers.

Il a par ailleurs mis l’accent sur les préoccupations économiques marocaines, notamment ses relations avec l’Union européenne, l’accord de libre échange avec les Etats-Unis et la mise à niveau de l’économie.

Cette visite de M. El Mossadeq s’inscrit dans le cadre du programme d’activités 2004, relatif à la promotion de l’investissement.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Politique économique - Abderazzak El Mossadeq - Externalisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.