Le Marocain Jaouad Gharib champion du monde de marathon

30 août 2003 - 20h24 - Sport - Ecrit par :

Le Marocain Jaouad Gharib a remporté samedi le marathon des championnats du monde d’athlétisme après avoir lâché dans les derniers mètres de course l’Espagnol Julio Rey. L’Italien Stefano Baldini a obtenu la médaille de bronze.

Gharib s’est imposé en 2 heures, 8 minutes et 31 secondes et a établi un nouveau record des championnats du monde. Rey s’est classé deuxième à 7 secondes, tandis que Baldini a terminé sa course en 2:09.14.
Gharib, vainqueur des championnats du monde de semi-marathon l’année dernière, a amélioré l’ancien record de Mondiaux établi il y a 20 ans par Robert de Castella. L’Australien avait enlevé le titre mondial à Helsinki en 1983, en 2:10.03.
Gharib, 31 ans, avait fini sixième de son premier marathon, disputé à Rotterdam au printemps. Samedi, il disputait seulement le 2e marathon de sa carrière.
"C’est un grand honneur pour moi d’offrir au Maroc une autre médaille d’or après Hicham El Guerrouj", a déclaré Gharib. "C’est un athlète incroyable qui m’a donné beaucoup d’espoir."
El Guerrouj a remporté son 4e titre mondial sur 1.500 mètres il y a deux jours et tentera un doublé inédit sur 5.000 mètres dimanche.
Samedi, les coureurs se sont élancés depuis le parvis de l’Hôtel de ville et sont passés devant les lieux les plus prestigieux de la capitale, dont le Louvre et la Tour Eiffel. La plus grande partie de la course s’est disputée sous la pluie, dans une relative fraîcheur.
Un groupe d’environ 40 coureurs, incluant tous les favoris, est passé en tête à la mi-parcours, devant la Tour Eiffel.
Au kilomètre 30, le groupe de tête comptait encore 21 éléments, quand Rotich a décidé d’attaquer pour immédiatement creuser l’écart. Gharib et Rey ont été les seuls capables de tenir son rythme.
Rotich a été le premier à craquer, et Gharib et Rey ont entamé leur bagarre pour la médaille d’or. Rotich a finalement pris la 8e place.
Gharib et Rey ont pénétré dans le stade ensemble, sous les applaudissements des spectateurs du Stade de France, puis Gharib a placé une accélération fatale à 500 mètres de la ligne.
Le champion du monde et champion olympique en titre, l’Ethiopien Abera Gezahegne, a terminé loin derrière.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Jaouad Gharib - Marathon

Ces articles devraient vous intéresser :

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

L’athlétisme marocain à bout de souffle : Abdeslam Ahizoune doit partir

Au Maroc, les appels à la démission d’Abdeslam Ahizoune, qui cumule près de 19 ans d’expérience à la tête de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), se multiplient. À l’origine de ces appels, la discipline végète depuis des années, puis est...

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.