Le Maroc ’prioritaire’ pour la coopération espagnole

5 octobre 2004 - 07h34 - Espagne - Ecrit par :

Le Maroc est un "pays prioritaire" dans la politique de coopération de l’Espagne, a déclaré lundi à Rabat la secrétaire d’Etat espagnole à la Coopération internationale, Leire Pajin, à l’occasion d’une visite de travail dans le royaume.

La secrétaire d’Etat espagnole, qui effectue à Rabat son premier déplacement officiel à l’étranger, a souligné au cours d’une conférence de presse la volonté de son gouvernement de "resserrer les relations avec le Maroc".
"Le Maroc est le premier bénéficiaire de l’aide espagnole au développement, et en particulier de l’aide non remboursable", a indiqué Mme Pajin après un entretien avec Taieb Fassi Fihri, ministre marocain délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération. Le montant de l’aide officielle s’est élevé à 17 millions d’euros en 2004, a-t-elle indiqué.
L’Espagne entend "s’impliquer tout particulièrement" dans le développement des relations entre l’Union européenne et le Maroc ainsi que dans la coopération européenne avec "tous les pays du maghreb arabe", a souligné la secrétaire d’Etat espagnole.
Mme Pajin, qui doit séjourner lundi et mardi au Maroc, a indiqué que ses entretiens avec les responsables marocains portent notamment sur les secteurs de la santé, de l’éducation et des échanges culturels.
Elle a souligné le rôle important que devront jouer les "provinces autonomes" espagnoles dans le développement des relations de coopération entre le deux pays.
La secrétaire d’Etat doit se rendre à Tétouan et à Tanger, sur la côte nord du pays, où elle aura des entretiens avec l’Agence pour la Promotion et le Développement économique et social provinces du Nord et avec des ONG marocaines.

Afp - Wanadaoo.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.