Le Maroc jugé risqué par la NASA

13 septembre 2004 - 09h29 - Economie - Ecrit par :

Depuis 1965, la base militaire de Ben Guérir, à 36 kilomètres de Marrakech, était utilisée comme piste d’envol et de décollage par la Nasa. Mais après plusieurs années de bons et loyaux services, il semble que le Maroc n’ait plus répondu aux attentes de l’agence spatiale américaine.

Un retrait attendu

Plus précisément, des agents du FBI et de la CIA ont fait savoir à la Nasa qu’il devenait beaucoup trop risqué d’opérer à partir de cette base. La raison ? Une opinion publique très peu favorable à une présence américaine. Et la guerre en Irak n’a pas arrangé la situation. Or, il est d’autant plus gênant pour la Nasa de faire des manœuvres dans un pays hostile que les opérations de l’agence sont loin d’être discrètes. En outre, en 1999 déjà, des ingénieurs de la Nasa avaient détecté une bombe qui n’avait pas explosé.Conséquence : l’agence américaine s’est repliée sur Istres, une base militaire des Bouches-du-Rhône dans le sud de la France. En plus de celle-ci, la Nasa utilise des pistes en Espagne.

Le Journal Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Hi Tech - NASA

Ces articles devraient vous intéresser :

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.