Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.
Le partenariat stratégique entre les deux Etats leaders européen et maghrébin commence à porter ses fruits dans le cadre de la vision d’un partenariat rénové, impliquant un effort partagé de développement économique et social du potentiel du Royaume.
La Foire “Evénement Maroc 2004” qui se tiendra dans les régions parisienne, Est et Nord de l’Hexagone, en mai-juin prochains, en atteste d’une manière très concrète. Il reste à la charge de nos promoteurs et hommes d’affaires d’user du bon sens créatif pour promouvoir les produits marocains à travers le Vieux Continent.
Une Foire itinérante moulée dans la modernité-tradition
Il s’agit là d’une réplique, en quelque sorte, de France Expo 2004 que la République française vient d’organiser, pour la seconde fois, en terre marocaine. L’on découvre bien dans ces initiatives les efforts investis lors des visites des premiers ministres respectifs à Paris et Rabat ainsi que la venue du président Jacques Chirac en octobre dernier en visite dans le Royaume. N’oublions pas également les engagements de “vulgarisation” des atouts économiques du Maroc en France formulés lors de la visite sur notre sol de l’impressionnante délégation du MEDEF (CGEM française) au début de l’année dernière.
Il faut souligner l’effort exceptionnel d’un pays ami qui, depuis des décennies, ne cesse de renforcer les divers mécanismes de la coopération bilatérale et multilatérale et qui a mis un point d’honneur à maintenir son leadership mondial en tant que premier partenaire commercial et premier investisseur dans le Royaume .
Les “Romanichels”, pour la circonstance, de l’économie nationale sillonneront donc la France, du Centre à l’Est et au Nord pour porter un message qui, espérons-le, sortira de l’autoroute usée d’une langue de bois faisant miroiter “le royaume aux mille royaumes” pour se polariser sur des créneaux innovants et des accroches incontournables. Nos hommes d’affaires, promoteurs et opérateurs devront s’y résoudre à l’avenir : ce genre de manifestation ne sert pas à “quémander” aux autres de venir s’installer chez nous, au nom de sentiments et d’amitié qui ne font pas bon ménage en affaires, mais surtout de séduire et de convaincre. Et que les expositions de la caravane itinérante ne se limitent pas également dans l’étalage de divertissements-spectacles, mais incitent à des contacts d’affaires et provoquent des opportunités d’achats.
La dimension culturelle
Sur ce dernier chapitre, un des objectifs premiers de cette foire est de promouvoir les produits marocains auprès d’un portefeuille de 11 000 acheteurs potentiels versés dans la distribution générale et spécialisée. Mais il faudra aussi relancer l’image des entreprises auprès de publics diversifiés et attirer de futurs investisseurs et opérateurs. L’autre partenaire organisateur, l’agence Com.Signalétique, par la voix de son Directeur-associé Marc-Henry Jean-Baptiste, a tenu à mettre en relief l’autre aspect de cette rencontre qui n’est pas seulement à sens économique unique. “Cette manifestation a pour objectif également de consolider la coopération franco-marocaine et à promouvoir les richesses culturelles du Maroc auprès des populations françaises pour les investir comme ambassadeurs du produit Maroc”.
Tout en promettant que la “diversité culturelle” du patrimoine du Royaume figurera en bonne place au sein des programmes qui composent l’événement Maroc 2004. Cette ambiance culturelle sera appuyée par l’organisation de soirées musicales, artistiques puisées dans le plus pur répertoire du patrimoine national, des défilés de mode et des soirées gastronomiques. Nos amis français en raffolent à grands coups de... tagines. Plusieurs exposants marocains des secteurs de l’industrie, des services, du tourisme et de l’artisanat ont déjà confirmé leur participation en nombre. Les étapes de la tournée passent par Paris les 14-18 mai, Cambrai les 3-6 juin et Woippy les 10-13 juin. Un parcours qui salue le soutien des partenaires de la nation républicaine à l’effort de promotion de l’entreprise et de la culture marocaines. Une première, aussi, directement inspirée de l’initiative d’amitié des élus bicaméraux de France qui fera vibrer la République aux couleurs du Royaume en chevauchant heureusement deux belles saisons : la fin du printemps et le début de l’été 2004. Dans les trois régions ciblées, le Nord, Paris et l’Est de l’Hexagone où les stands nationaux seront garnis des produits de plusieurs secteurs d’activité tel l’agroalimentaire, l’artisanat, les fabricants de salons traditionnels, cosmétique, transport, banques, télécommunications, assurances, promotion immobilière, agences de voyages et autres. Les deux Chambres légiférantes de la République amie y seront présentes en force car pas moins de 123 sénateurs et 87 députés soutiennent cette initiative qui s’inscrit dans le droit fil des activités initiées par les Amicales franco-françaises du sénat et de l’Assemblée nationale ainsi que par la Fédération des Amicales des travailleurs et des commerçants marocains en France.
L ‘événement de taille sera rehaussé par la présence de personnalités des deux rives, à l’instar du député maire de Clichy, le sénateur-maire de Woippy et de Cambrai et la présidente de l’Amicale franco-marocaine de l’Assemblée nationale, la sénateur Brisepierre et de nombreuses personnalités marocaines, dont l’ambassadeur Hassan Abouyoub.
En deux mots, c’est tout le “génie” marocain dans sa diversité unique, tissée dans la réussite d’une production alliant la tradition à la modernité, qui se trouve mise en relief par nos premiers partenaires stratégiques européens.
La Gazeet du Maroc