A quelque centième de millimètre, Hicham El Guerrouj aurait pu arracher le titre du champion mondial du 5 000 mètres finale ! Sur ces pistes prisées du stade de France à Paris, l’athlétisme a vécu hier des minutes glorieuses et palpitantes : Hicham El Guerrouj, tenant indétrônable du titre de 1500 mètres, aura marqué la clôture des 9ème championnats du monde d’athlétisme en portant le double assaut contre le Kenyan Eliud Kipchoge, vainqueur avec 12 min.52 sec 79/100 et l’Ethiopien Kenenisa Bekele( 12 mn. 53.12) sur leur propre terrain.
Devancé d’un dérisoire quatre centième, Hicham le magnifique restera celui qui aura, dans une course suivie par des millions de téléspectateurs, franchi les étapes dans un calme olympien, passant de la quatrième à la première place, laissant derrière lui un Bekele qui, apparemment, imposait le train dès la lancée.
La médaille d’argent est revenue à Hicham El Guerrouj (12 : 52.83) qui, de l’avis de tous, aura défendu et porté haut les couleurs du Maroc. Grâce à lui, notre pays est désormais dans la cour des grands de l’athlétisme comme il le fut autrefois avec Aouita, Moulay Boutayeb, Sekkah, Nawal al-Moutawakil et autres mentors.
Non sans grâce, il aura franchi, presqu’au même pas de course, la ligne électronique du 5000 mètres du stade de France à Saint-Denis, offrant au Maroc une autre médaille, après celle de Jawad Gharib, vainqueur du marathon samedi. Hicham El Guerrouj donne à l’athlétisme mondial ses lettres de noblesse et au peuple marocain la plus grande et la plus émotionnelle des fiertés.
Source : lematin.ma