Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.
Le ministre marocain de la Justice a contesté jeudi la "marocanité" des actes terroristes commis aux Pays-Bas, mettant en avant la double nationalité des suspects arrêtés. L’assassin présumé du cinéaste hollandais, Theo Van Gogh, tué le 2 novembre dernier, Mohamed Bouyeri - un Maroco-hollandais de 26 ans - a été interpellé avec six autres suspects.
Dans un entretien au quotidien Aujourd’hui Le Maroc, Mohamed Bouzoubaâ, ministre marocain de la Justice, déclare que les personnes impliquées dans des affaires de terrorisme aux Pays-Bas "ont non seulement la double nationalité marocaine et hollandaise, mais certains d’entre sont carrément nés aux Pays-Bas".
"Ce qui me pousse à prendre avec beaucoup de précautions la marocanité des actes terroristes commis aux Pays-Bas", ajoute le ministre.
M. Bouzoubaâ relève qu’en Espagne "certains détenus marocains sont clairement soupçonnés d’avoir participé, plus ou moins directement à la préparation des évènements du 16 mai", en allusion aux attentats du 16 mai 2003 qui ont fait 49 morts dont 12 kamikazes à Casablanca.
"Les terroristes marocains ont eu également des liens avec des réseaux étrangers, égyptiens ou afghans" et "en fait, c’est la nébuleuse Al Qaïda dont il s’agit", affirme-t-il.
Rabat avait rejeté "énergiquement", le 10 novembre, des propos du Commissaire européen au marché intérieur, le Néerlandais Frits Bolkestein qui avait demandé au roi Mohammed VI de "se prononcer contre l’extrémisme musulman" et montrer que son pays "ne veut pas être un exportateur d’assassins".
Ces propos constituent des "jugements inadmissibles sur une prétendue responsabilité du Maroc" dans le tragique assassinat, le 2 novembre, du cinéaste hollandais, avait déclaré le ministre délégué aux Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri.
Afp
Ces articles devraient vous intéresser :