Dans la lignée des éditions précédentes, le « Maghreb des livres 07 » offre au public la possibilité de découvrir et d’acheter les livres publiés en 2006 sur le Maghreb, l’immigration maghrébine, ou encore écrits par des auteurs qui y ont leurs racines. Il permet également de rencontrer les auteurs et de participer à des débats et des rencontres.
Le changement de lieu a contraint les organisateurs à se recentrer sur le livre et les débats. Sont ainsi amenés à disparaître, pour cette édition, l’espace revues, l’espace jeunesse, l’espace vidéo et les grandes expositions de peintures ou de photos. Le nombre d’auteurs venant dédicacer leurs ouvrages diminue également, mais est compensé par la création d’un « café littéraire ».
Les quatre tables-rondes seront, cette année, consacrées à l’histoire (« Vers une écriture commune de l’histoire entre la France et le Maghreb ? »), à la littérature (« La littérature algérienne à l’épreuve des langues »), à l’intégration (« La femme maghrébine, facteur d’intégration ») et à l’actualité (« La diaspora maghrébine au Québec »).
Les cinq rencontres aborderont l’enracinement historique d’un islam européen et rendront un hommage particulier à quatre personnalités récemment disparues : l’éditeur Edmond Charlot et les professeurs André Mandouze, Abdelmalek Sayad et Pierre Vidal-Naquet.