La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...
La communauté juive au Maroc a toujours été un point de rencontre et a servi de pont entre Israéliens et Palestiniens, a indiqué M. Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc et président du rassemblement du judaïsme marocain.
Dans un entretien publié dans l’édition du 28 août dernier du Canadian Jewish News, M. Berdugo a fait savoir que « les Juifs marocains croient qu’ils peuvent encore aider les deux parties à mieux se comprendre parce qu’ils ont une certaine expertise des modes de pensée des principaux acteurs de ce drame ». Il a précisé que « le judaïsme marocain a toujours été d’une grande importance stratégique pour les relations entre les Juifs et les Musulmans, et entre les Israéliens et les Palestiniens ».
M. Berdugo a rappelé que les relations qu’il entretient avec l’ambassadeur de la Palestine à Rabat, M. Abou Marwan, datent « d’une vingtaine d’années » ; « Nous avons travaillé main dans la main avec des dirigeants israéliens que nous avons rencontrés chaque fois que ces derniers venaient au Maroc », a poursuivi M. Berdugo. Il a rappelé à cette occasion des déclarations faites par M. Abou Marwan à la TVM. Ce dernier avait alors indiqué que “cela fait quarante ans que nous, Palestiniens, avons des relations constantes avec les dirigeants de la Communauté juive du Maroc”.
S’agissant de la vie des Juifs au Maroc, M. Berdugo a souligné que la Communauté juive vit en toute sécurité et n’a jamais subi de pressions.
« Les initiatives prises par la Communauté juive marocaine ne lui ont jamais été édictées », a-t-il fait savoir, précisant que « Nous dirigeons notre communauté uniquement en fonction des intérêts de celle-ci dans le cadre de la Constitution marocaine ».
Il a déclaré qu’« il n’existe pas de citoyens de deuxième zone au Maroc, le Maroc du Roi Mohammed VI est une démocratie avec un Etat de droit », insistant sur le fait que Sa Majesté le Roi Mohammed VI considère que « le principe d’égalité constitutionnelle des Juifs au Maroc est intangible ».
Concernant les attentats terroristes du 16 mai, M. Berdugo a souligné qu’« en tuant des juifs, ces assassins voulaient surtout toucher la société marocaine dans son ensemble » et porter atteinte au mode de vie des Marocains musulmans modérés, affirmant que « l’Islam au Maroc est un Islam ouvert et tolérant ».
Et de rappeler que « 1.200 membres de la Communauté juive, dont 125 scouts israélites », ont participé le 29 mai à la marche organisée après ces attentats « pour manifester leur vive opposition à la politique de terreur des islamistes ».
Ces articles devraient vous intéresser :