L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.
Le journaliste Ali Lamrabet, hospitalisé d’urgence à la suite d’une grève de la faim qu’il observe dans la prison où il a été incarcéré le 21 mai, dispose de la double nationalité marocaine et française, a-t-on appris lundi auprès de sa famille.
Naziha Lamrabet, la soeur d’Ali, a indiqué à l’AFP que le journaliste, en grève de la faim depuis le 6 mai et condamné à 4 ans de prison pour "outrage à la personne du roi", dispose d’un passeport français depuis de "longues années".
Ni le journaliste ni ses avocats n’avaient fait état de cette double nationalité à l’occasion de son procès.
Ali Lamrabet, qui est le correpondant au Maroc de l’organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières (RSF), a été hospitalisé d’urgence lundi à Rabat, et se trouverait dans un état "très affaibli", selon son médecin cité par RSF.
M. Lamrabet était enfermé depuis le 21 mai dans une prison de Salé (proche de Rabat) où, selon ses avocats, il partageait une cellule avec deux détenus de droit commun.
Il a été condamné à quatre ans de prison ferme, à l’interdiction de ses deux publications et à 20 000 dirhams d’amende (environ 2 000 euros) pour "outrage à la personne du roi" et atteintes au "régime monarchique" et "l’intégrité territoriale" du pays.
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :