Le journaliste Ali Lamrabet interdit d’exercer

12 avril 2005 - 21h17 - Maroc - Ecrit par :

Le journaliste franco-marocain Ali Lamrabet, connu pour ses démêlés avec les autorités marocaines, a été interdit ce mardi d’exercer son métier au Maroc pendant 10 ans au terme d’un procès en diffamation, a-t-on appris à Rabat de source judiciaire.

La plainte se fondait sur des déclarations du journaliste à l’hebdomadaire marocain Al Moustaqil, publiées en janvier, selon lesquelles les réfugiés saharouis de Tindouf (sud-ouest algérien) "n’ont aucune envie de rentrer au Maroc" - et qu’ils n’auraient au demeurant "aucune difficulté" à le faire, via la Mauritanie. Ces propos contredisent la position officielle marocaine, sur ce dossier ultra-sensible, pour qui les réfugiés sahraouis sont "séquestrés" par le front Polisario - l’organisation armée qui lutte pour l’indépendance du Sahara avec le soutien de l’Algérie.

Tf1.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Ali Lmrabet - Liberté d’expression - Censure

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.