Le film marocain de Yasmine Kassari couronné au Festival de Fribourg

18 mars 2005 - 11h59 - Culture - Ecrit par :

Le Festival international de film de Fribourg (FIFF) s’est achevé dimanche. Le jury a primé « La nuit de la vérité », un film franco-burkinabé.
Le Prix spécial du jury revient au film belgo-marocain L’enfant endormi, de Yasmine Kassari, qui déploie « avec grâce et subtilité la quête de liberté de deux jeunes femmes laissées à leur isolement ». La réalisatrice remporte également le Prix du Jury FIPRESCI ainsi que la mention spéciale du jury international.

Parmi les onze longs métrages sélectionnés, le jury international présidé par le producteur tunisien Hassen Daldoul a décerné à l’unanimité le Regard d’Or à La Nuit de la vérité. Ce prix est doté d’un montant de 30’000 francs.

Ce film franco-burkinabé de Fanta Régina Nacro « puise dans les formes universelles de la tragédie pour traiter de l’indicible du massacre », a expliqué le président.

Le jury a finalement donné des mentions aux films malaisien Mu (Sanctuaire) et sud-coréen This Charming Girl. Le Prix du jury oecuménique revient à Yi Zhi Hua Naeniu (La vache à lait noire et blanche).

Le Prix du Documentaire revient ex aequo à Song Hwan, de la Coréenne du Sud Kim Dong-won et à Darwin’s Nightmare, de Hubert Sauper, une production franco-austro-belge actuellement sur les écrans romands. La présidente du jury Raphaëlle Aellig a voulu récompenser l’engagement de leurs auteurs.

Baisse du nombre de spectateurs

Depuis sa création en 1980, le FIFF qui « veut lutter contre toute forme de discrimination et de censure » connaît un succès grandissant. L’an dernier, il avait atteint l’affluence record de 28’000 spectateurs.

La perte de 3000 spectateurs en 2005 s’explique par la suppression de 40 séances publiques, à la suite de l’incendie qui a détruit début janvier les deux salles du Corso, haut lieu du festival.

Les salles du centre ville de Fribourg et de Bulle ont en contrepartie connu une hausse de la fréquentation et la salle du Nouveau Monde, à Villars-sur-Glâne, a trouvé son public.
Quelque 25’000 spectateurs se sont rendus à cette 19e édition de ce festival consacré au cinéma du Sud.

Swiss info

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Festival - Yasmine Kassari

Ces articles devraient vous intéresser :

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.