Le Film amazigh : « Ayit Coura Dounite » à la zaouia d’Oued Ifrane

21 avril 2003 - 16h00 - Culture - Ecrit par :

« Ayit Coura Dounite » est l’intitulé d’un nouveau film en langue Tamazight en tournage actuellement à la Zaouia d’Oued Ifrane dans la commune rurale d’Oued Ifrane ( Province d’Ifrane) par le jeune cinéaste Amine Naqrachi scénariste et réalisateur des deux cours métrages diffusés par la TVM : « Al Kamh Al Manchour » et d’après son scénariste et réalisateur Amine Neqrachi, « Ayit Koura dounite » raconte une scène qui s’ouvre sur un hameau constitué de quelques maisons berbères dont celle de Aaroub et celle de M’barch, tous deux éleveurs et propriétaires terriens.

Aaroub est un homme très sévère envers sa famille et arrogant envers ses ouvriers agricoles. M’barch quant à lui est un homme pieux, très solidaire envers la communauté. Il se dévoue pour monter des projets d’entraide à vocation socio-économique dans un esprit de solidarité.
Suite à une demande en mariage de la fille de M’barch qui lui a été refusée, Aaroub dévoile alors des sentiments de haine envers M’barch ce qui l’amènera à conduire son troupeau paître dans les champs cultivés de M’barch. Il s’en ira dévier le cours d’eau d’irrigation de ses terres pour son bénéfice.
Il ira ensuite labourer les terres qui appartiennent à M’barch, avouant vouloir se les accaparer, il ira jusqu’à barricader une piste empruntée par les villageois et M’barch prétendant que la piste faisait partie de ses terres.
Exacerbé devant les abus de Aaroub, M’barch s’en ira ensuite se plaindre à la Jmaâ et au Cheikh pour se voir humilié par ces derniers avant de décider de vendre tous ses biens, pour aller s’installer en ville. Après une transaction de vente il sera la proie des voleurs qui lui déroberont argent et troupeau. Le fou énigmatique, qui subissait les exactions de la part de Aaroub récupérera ce qu’a perdu ce dernier pour le lui restituer. On découvrira alors que le fou n’est autre que le neveu de Aaroub qui a été spolié de son héritage par Aaroub lui même et qui avait été même torturé jusqu’à perdre la raison. En lui rendant argent et troupeau, Aaroub périra après une crise de délire où il montera les prémisses d’un début de folie. Plus tard, le fou ayant retrouvé toutes ses facultés, se mariera avec Ayada, sa cousine, fille de Aaroub.
Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Amazigh - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.