Le Festival international du film de Marrakech aura lieu du 3 au 8 octobre

9 juillet 2003 - 10h58 - Culture - Ecrit par :

La troisième édition du festival international du film de Marrakech (FIFM) se tiendra du 3 au 8 octobre et s’ouvrira sur un hommage à Daniel Toscan du Plantier, ancien président du festival disparu récemment, ont indiqué mardi ses organisateurs.

Une soixantaine de films seront présentés pour l’édition 2003 de ce festival créé en 2001 dans la cité impériale du sud marocain, a-t-on précisé.

Le festival a vu son affluence passer de 20.000 spectateurs en 2001 à 40.000 en 2002, lors de la seconde édition présidée par l’actrice Jeanne Moreau et marquée par la présence des réalisateurs Francis Ford Coppola, David Lynch et Constantin Costa-Gavras.

Pour l’édition 2003, c’est le cinéma indien et la femme qui seront notamment à l’honneur, a déclaré à l’AFP Ali Hajji, l’un des organisateurs du FIFM, précisant que les programmes seront finalisés à la mi-juillet. Le nom du successeur de Jeanne Moreau à la présidence du festival n’a "pas encore été établi" a ajouté M.Hajji.

Une section "découverte", consacrée aux oeuvres novatrices, sera proposée dans le cadre de l’édition 2003 de cette manifestation pour laquelle les organisateurs espèrent une affluence record.

L’organisation du festival sera pour la troisième année consécutive confiée à "Europe Cinéma Edition" représentée par Mélita Toscan du Plantier, l’épouse du producteur et réalisateur français décédé récemment à l’âge de 61 ans, a-t-on appris.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Festival - Festival International du Film de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.