Le dirham perd de la valeur face à l’euro

19 juillet 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Bank Al-Maghrib (BAM) indique que du 09 au 15 juillet, le dirham s’est déprécié de 0,56% par rapport à l’euro, tandis que face au dollar, la devise marocaine a pris 0,81%.

Au cours de cette même période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes. À la date du 10 juillet 2020, BAM a noté une progression de 0,8% d’une semaine à l’autre et 24% en glissement annuel des avoirs officiels de réserve se sont établis à 293,5 milliards de dirhams (MMDH).

Cette même semaine a connu l’injection par Bank Al-Maghrib, de 106,5 MMDH, dont 40 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. On note, 34,6 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, 28,9 MMDH dans le cadre du programme de soutien au financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) et 3 MMDH au titre des opérations de swap de change.

Pendant que le volume quotidien des échanges s’est établi à 6,6 MMDH sur le marché interbancaire, le taux interbancaire pour sa part, s’est situé à 1,5% en moyenne. Cependant, le Masi qui représente l’indice vedette de la place casablancaise, a enregistré sur le marché boursier, une hausse de 0,8%, ceci grâce aux augmentations des indices sectoriels des «  télécommunications  » de 4% et des «  services de transport  » de 4,4%, indique la même source. Et de souligner que les indices des secteurs des «  distributeurs  » et de l’«  agroalimentaire  » ont par contre, diminué de 3,2% et de 0,6% respectivement.

Le marché central des actions enregistre de bonnes performances. Ici notamment, le volume quotidien moyen s’est élevé à 309,3 MDH après 173,3 MDH la semaine dernière. Pendant ce temps, le volume global des échanges, s’est chiffré à 311,5 millions de dirhams (MDH) contre 221,8 MDH une semaine auparavant, souligne la même source.

A la date du 17 juillet, un dollar américain valait 9.581 dirhams tandis qu’un euro s’échangeait à 10.946 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Flexibilité du dirham - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Flexibilité du dirham : pas de précipitation pour Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives économiques mondiales et nationales.

Google s’acharne encore sur le dirham

Une semaine après un premier bug sur la valeur du dirham, Google a récidivé. Mercredi 25 janvier, dans l’après-midi, les internautes ont noté un changement dans la conversion de la monnaie marocaine en euro.

Le dirham se requinque face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,11 % face à l’euro et de 0,55 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 au 29 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,36 % face à l’euro et de 0,63 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 22 au 28 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro et au dollar

La valeur du dirham a baissé de 1,04 % face à l’euro et de 1,75 % vis-à-vis du dollar entre les mois de septembre et d’octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,27% face au dollar américain et de 0,38% vis-à-vis de l’euro entre le 22 et le 28 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,41 % face à l’euro et de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 17 au 23 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,76% face au dollar américain et de 0,76% vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 17 au 23 août 2023, selon les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.