Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.
Un sondage, publié lundi par la BBC, a montré que la majorité des habitants de 27 pays, notamment occidentaux, estime que le dialogue est toujours possible entre l’Islam et l’Occident, rejetant ainsi l’hypothèse selon laquelle un conflit entre les deux camps était inévitable.
D’après le sondage quelque 56 pc des 28.000 personnes interrogées ont indiqué qu’un terrain d’entente peut être trouvé entre l’Islam et l’Occident, contre 28 pc estimant qu’un conflit est inévitable entre les deux partie. 58 pc estime également qu’il n’existe aucune incompatibilité inhérente entre l’Islam et l’Occident, attribuant ainsi les problèmes qui affectent les relations entre les deux camps à une minorité intolérante. Ils relèvent que les tensions qui existent entre les deux parties sont le résultat de conflits politiques et d’intérêt plutôt que par des différences d’ordre religieux ou culturel.
Pour ces personnes, le radicalisme islamique est le fruit d’inégalités sur le plan global et de la politique étrangère occidentale dans le monde musulman, notamment en Irak, en Afghanistan et en Palestine.
Ces articles devraient vous intéresser :