Le coronavirus met à nu la crise dans le secteur immobilier

21 avril 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Au nombre des secteurs fortement impactés par la crise liée au coronavirus, figure le secteur de l’immobilier qui, selon le vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers, traverse une crise sans précédent.

Dans une interview accordée à l’Économiste, Karim Amor, le vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), a déclaré que "les chantiers sont arrêtés à 95 %, et les bureaux de vente désertés". Pire encore, "les promesses de vente conclues avant le confinement sont toutes bloquées car, même les notaires et adouls ont arrêté leurs activités", indique le responsable qui souligne que le secteur est très mal en point depuis l’avènement du covid-19.

Selon le responsable, même l’entrée en jouissance des "biens acquis avant l’avènement du covid-19, ainsi que l’obtention des permis d’habiter, de réceptions et des différentes autorisations et attestations, sont suspendues". L’emploi de milliers de personnes est aussi fortement compromis en l’espace de quelques semaines. Et rien ne prouve qu’avec la levée du confinement, tout rentrera dans l’ordre immédiatement, car "acheter un logement est un projet de vie et ne se fait que dans une projection sur l’avenir", précise Karim Amor qui indique que "les banques ont un rôle à jouer dans l’extension des crédits accordés à tous les intervenants", rapporte l’Économiste.

Le coronavirus n’a fait qu’accentuer en réalité, une crise latente dans le secteur et qui a été provoquée par "l’inadéquation entre logements disponibles et le pouvoir d’achat des citoyens et leur capacité de financement". Une situation qui empêchait déjà les promoteurs "d’écouler facilement leurs biens dans diverses régions du royaume".

C’est pour cela que, dans le souci d’éviter "des faillites en cascade, un risque systémique bancaire et des centaines de milliers d’acquéreurs en déshérence", le vice-président de la FNPI plaide pour que le secteur fasse "l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics". Il pense aussi que revoir à la baisse les prix, pourrait relancer le secteur. Selon des sources relativement bien informées, les promoteurs s’activent désormais à se dessaisir de leurs stocks à des tarifs exceptionnels. Des assouplissements dans les conditions d’acquisition doivent être accordées aux citoyens. Et ils ont besoin pour cela de l’accompagnement des pouvoirs publics pour ne pas sombrer totalement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des propositions pour la relance du secteur de l’immobilier au Maroc

Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur de l’immobilier. La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a fait des...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.