Le coronavirus met à nu la crise dans le secteur immobilier

21 avril 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Au nombre des secteurs fortement impactés par la crise liée au coronavirus, figure le secteur de l’immobilier qui, selon le vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers, traverse une crise sans précédent.

Dans une interview accordée à l’Économiste, Karim Amor, le vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), a déclaré que "les chantiers sont arrêtés à 95 %, et les bureaux de vente désertés". Pire encore, "les promesses de vente conclues avant le confinement sont toutes bloquées car, même les notaires et adouls ont arrêté leurs activités", indique le responsable qui souligne que le secteur est très mal en point depuis l’avènement du covid-19.

Selon le responsable, même l’entrée en jouissance des "biens acquis avant l’avènement du covid-19, ainsi que l’obtention des permis d’habiter, de réceptions et des différentes autorisations et attestations, sont suspendues". L’emploi de milliers de personnes est aussi fortement compromis en l’espace de quelques semaines. Et rien ne prouve qu’avec la levée du confinement, tout rentrera dans l’ordre immédiatement, car "acheter un logement est un projet de vie et ne se fait que dans une projection sur l’avenir", précise Karim Amor qui indique que "les banques ont un rôle à jouer dans l’extension des crédits accordés à tous les intervenants", rapporte l’Économiste.

Le coronavirus n’a fait qu’accentuer en réalité, une crise latente dans le secteur et qui a été provoquée par "l’inadéquation entre logements disponibles et le pouvoir d’achat des citoyens et leur capacité de financement". Une situation qui empêchait déjà les promoteurs "d’écouler facilement leurs biens dans diverses régions du royaume".

C’est pour cela que, dans le souci d’éviter "des faillites en cascade, un risque systémique bancaire et des centaines de milliers d’acquéreurs en déshérence", le vice-président de la FNPI plaide pour que le secteur fasse "l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics". Il pense aussi que revoir à la baisse les prix, pourrait relancer le secteur. Selon des sources relativement bien informées, les promoteurs s’activent désormais à se dessaisir de leurs stocks à des tarifs exceptionnels. Des assouplissements dans les conditions d’acquisition doivent être accordées aux citoyens. Et ils ont besoin pour cela de l’accompagnement des pouvoirs publics pour ne pas sombrer totalement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des propositions pour la relance du secteur de l’immobilier au Maroc

Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur de l’immobilier. La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a fait des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...