Le code marocain de la famille favorise la prostitution

19 juin 2003 - 09h45 - Maroc - Ecrit par :

Le code marocain de la famille favorise la mendicité, la prostitution et le phénomène des enfants des rues, a estimé mercredi Yasmina Baddou, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, la solidarité et l’action sociale.

"La mendicité, la prostitution, et les enfants de la rue sont parmi les conséquences du code de la famille", a affirmé Mme Baddou dans un entretien au quotidien marocain L’Economiste.

Une réforme de ce code, objet d’un difficile débat politique et social, est à l’ordre du jour depuis plusieurs années au Maroc, suscitant notamment les réserves des islamistes.

"Une loi qui jette arbitrairement à la rue une femme avec des enfants n’est pas bonne", a-t-elle ajouté, estimant que le code de la famille (Moudawana) est "ineffectif puisqu’il ne remplit pas son devoir premier qu’est la protection de la famille".

Les femmes violentées sont acculées à un "parcours du combattant" pour prouver la violence subie et obtenir un divorce, déplore-t-elle.

Mme Baddou a appelé à l’interdiction de la polygamie, qui "telle qu’elle est pratiquée, est contraire à l’essence même de l’islam".

"A la limite, précise-t-elle, nous pouvons la tolérer dans des cas limitatifs décidés par le juge et avec l’autorisation de la (première) épouse".

Mme Baddou s’est déclarée "optimiste" sur le contenu d’un nouveau code de la famille, actuellement en discussion au sein d’une commission désignée par le roi Mohammed VI.

Plusieurs organisations féminines et des droits de l’Homme ont critiqué le code de la famille qui maintient les femmes marocaines, selon elles, dans un "statut de mineures".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Yasmina Baddou - Lois - Prostitution Maroc - Pauvreté - Sexualité

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.