Le chiffre qui fait peur : 141 cas d’accidents de tramway à Casablanca

14 juin 2019 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Société chargée de l’exploitation et la maintenance du tramway de la métropole, la "RATP Dev Casablanca", a relevé, pour le compte de l’année 2018, 141 cas d’accidents impliquant le tramway. Ceci fait une hausse de 41%, comparativement à 2015, où l’on pouvait dénombrer 100 cas d’accidents.

Si l’on considère les chiffres avancés par la Société "RATP Dev Casablanca", les accidents connaissent une baisse significative de 31%, comparativement à 2013, l’année de la mise en exploitation du tramway.

Sur un autre registre, la même structure indique que les accidents corporels graves ont reculé de 4,5%, en 2018. Par ailleurs, les conducteurs de véhicules légers et les motocyclistes restent ceux qui provoquent le plus d’accidents, avec une augmentation du nombre d’accidents, respectivement, de 28% et 60%. Quant aux piétons et aux taxis, ils enregistrent des baisses respectives de 42% et 73% du nombre d’accidents, comparé à 2017.

Au demeurant, la même source fait savoir que la totalité de ces accidents est liée au "non-respect du code de la route" (feu rouge ou stop non respecté), à "une baisse de la vigilance" (traversée de la voie du tramway sans regarder) ainsi qu’à "des comportements dangereux" (changement brusque de direction).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Tramway - Tramway Casablanca

Aller plus loin

Le tramway a encore tué à Casablanca

Encore un accident de tramway à Casablanca, qui a coûté la vie à un automobiliste violemment percuté. Cela s’est produit sur la ligne T1, entre la station Hay Raja et Tachfine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les nouveaux tramways de Casablanca prennent forme à Barcelone (Audio)

Les nouvelles rames du tramway de Casablanca sont actuellement en cours de production à l’usine Alstom de Santa Perpetua de Mogoda, dans la région de Barcelone. D’après Patxi Bueno, directeur de l’industrie et de l’innovation, interrogé par RFI, ces...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.