Le 5ème festival du film francophone du 3 au 7 avril à Safi

25 mars 2007 - 19h00 - Culture - Ecrit par : L.A

La 5ème édition du festival du film francophone se tiendra du 3 au 7 avril à Safi sous le signe "Lumières de Safi".

Neuf longs métrages seront projetés en compétition officielle. Le palmarès de cette 5ème édition comprend le grand prix du festival "Ousfour d’or" et le prix spécial du jury.

Les membres du jury décerneront également un prix pour la meilleure interprétation masculine et féminine. Le Prix de la critique sera attribué par un jury composé de critiques de cinéma et le prix de la presse par un autre composé de journalistes.

Cette manifestation sera marquée par un hommage à trois artistes en l’occurrence, l’Egyptien Izzat El Elaily et les Marocains Jilali Ferhati et Mohammed El Habachi, avec la projection de plusieurs films. Un hommage posthume sera également rendu à Philippe Noiret avec la projection de deux longs métrages "Cinéma paradiso" et "Coup de Torchon".

Le programme de ce festival prévoit également un panorama des films marocains, plus d’une quinzaine, et une ciné-caravane qui proposera des projections en plein air à la Place Moulay Youssef.

Une table ronde sera organisée, en marge de cette manifestation, sous le thème "le cinéma et la guerre" ainsi qu’un atelier de formation sur l’écriture du scénario, dirigé par Abdelilah Hamdouchi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Safi

Ces articles devraient vous intéresser :

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.