Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.
Il faut réfléchir à deux fois avant de publier des photos ou des statuts sur les réseaux sociaux. Latifa Ziouani en fait aujourd’hui les frais. Voulant montrer sa compassion envers les pauvres pendant le mois de ramadan, la députée marocaine se retrouve aujourd’hui au centre d’une forte polémique.
Latifa Ziouani, parlementaire de l’Union Socialiste des Forces populaires (USFP), a publié plusieurs photos d’elle en compagnie d’une famille miséreuse dans la région de Tinghir, et plus précisément aux Gorges de Todgha. L’une d’entre elles la montre en train de donner un yaourt à une très jeune fille assise à même le sol aux côtés de sa maman. Vêtue de noir, avec lunettes de soleil griffées Svp, la socialiste a immortalisé ce moment en publiant cette photo sur son compte personnel Facebook.
Sur un deuxième cliché, on y voit toujours la pasionaria des pauvres en train de partager un sandwich avec la même famille, du moins faisant le geste, juste pour la photo souvenir.
Sauf que cette publication n’a pas eu l’effet escompté. Latifa Ziouani a en effet été la cible de critiques très virulentes de la part des internautes. On lui reproche de profiter de la misère d’une famille pour se faire de la publicité sur leur dos. De plus, selon la tradition islamique, et c’est ce qui est le plus grave pour certains, l’aumône doit se faire en toute discrétion et bien ûur loin de toute publicité.
Même si les photos ont entre temps été retirées de son compte Facebook, elles ont été copiées et largement diffusées sur les réseaux sociaux. "La parlementaire socialiste prépare l’album photos de sa campagne électorale : prenez-moi en photo pendant que je donne un yaourt", s’emporte un internaute.
Un autre va encore plus loin avec un photomontage parodique. On y voit Latifa Ziouani avec la nouvelle marque "Regardez-moi" et avec pour slogan : "Un yaourt sain est recommandé pour les pauvres". Un autre encore réclame que justice soit faite et qu’on indemnise cette famille pour avoir tenté de faire de la publicité sur son dos.
Pour l’instant, la parlementaire marocaine ne s’est pas encore prononcée sur cette polémique.
Ces articles devraient vous intéresser :