lancement de la nouvelle chaîne nationale, ’l’Educative’

1er mars 2005 - 09h30 - Culture - Ecrit par :

Une nouvelle chaîne publique, baptisée "l’Educative", a été lancée lundi au Maroc, devenant la quatrième télévision - toutes publiques - à émettre dans le royaume, a-t-on constaté à Rabat.

"L’Educative", également appelée "la Quatrième", qui vient s’ajouter aux chaînes publiques RTM (Radio-télévision marocaine), 2M et Al Maghribia, se positionne sur "le champ de l’éducation, de la vie sociale, professionnelle et culturelle", indique une brochure présentant la nouvelle chaîne.

La nouvelle chaîne proposera notamment des documentaires pour enfants, des cours de soutien scolaire, des leçons d’amazighe (la langue berbère), des émissions de prévention routière ainsi que des magazines culturels, précise cette brochure.

Le programme "Yaoumiates Moudarissa" (carnets d’une enseignante), une émission d’alphabétisation de 17 minutes, visant en particulier les femmes, doit être diffusée chaque jour sur L’Educative. La chaîne émettra de 17h00 à 23h00 GMT en semaine et de 12h00 à 23h00 en week-end.

Le lancement de cette nouvelle chaîne traduit "la ferme volonté" du roi Mohammed VI du Maroc de libéraliser le secteur de l’audiovisuel, a déclaré le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdellah, lors de la présentation de "L’Educative".

Le royaume prévoit en effet de libéraliser l’audiovisuel, notamment en supprimant le monopole d’Etat en matière de radiodiffusion et de télévision. D’après la nouvelle loi, la radio officielle et les chaînes de télévision marocaine devraient être transformées en sociétés nationales, ouvertes aux capitaux privés. Des médias étrangers pourront en outre obtenir des licences de diffusion.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - SNRT - Haute Autorité de la communication audiovisuelle (Haca)

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...