Lancement à Washington du festival itinérant "Spirit of Fès"

8 mars 2004 - 11h59 - Culture - Ecrit par :

Le Festival itinérant "Spirit of Fès" a connu un succès au-delà de toute attente, à l’occasion de son lancement samedi soir dans l’enceinte de la prestigieuse bibliothèque du congrès américain, où un écran géant a du être installé dans une salle attenante à l’auditorium Collidge, pour permettre à la nombreuse assistance de suivre la soirée d’inauguration.

Plusieurs personnalités du monde académique, culturel et des arts aux Etats Unis, ont assisté au concert qui a réuni des artistes aussi divers que Yacoub Houssein et Gabriel Meyer, la cantatrice Françoise Atlan, le percussionniste Jamey Haddad, le luthiste Farid Foulahi, les Roudaniyate et les Anointed Jackson Sisters, dans une rencontre spirituelle harmonieuse de rythme et de musique entre les invocations religieuses musulmanes et juives, la Hadra et le Gospel.

Accompagné de projections de films et de conférences, le Festival itinérant doit se poursuivre jusqu’au 6 avril et sillonner le territoire américain de l’est à l’ouest et du nord au sud. Quelque 30.000 personnes dans une vingtaine de grandes villes et de campus universitaires des Etats Unis, vivront ainsi 30 jours durant, à l’heure de cet évènement culturel venu de la capitale spirituelle du Maroc pour contribuer au rapprochement entre les peuples et les confessions, à travers la musique qui a le pouvoir de "transcender les barrières et de nous transporter dans un état de communion universelle", expliquent les organisateurs de la tournée.

Françoise Atlan qui figure au nombre des artistes participant à cette "caravane de la musique sacrée", chante avec autant de talent les répertoires du patrimoine musical judéo-arabe et andalou. Elle a reçu plusieurs distinctions internationales prestigieuses, dont le prix de la Villa Medicis, le Grand Prix de l’Académie Charles et plusieurs Diapasons d’Or.

Les Roudaniyate sont un ensemble de Hadra des Femmes de Taroudant célèbre pour ses chants et danses spirituels et mystiques. Originaires de la tribu des Houariyat, l’ensemble Roudaniyate s’est déjà produit en France, en Allemagne, aux Pays Bas, en Belgique et en Espagne.

Les Anointed Jackson Sisters, pour leur part, sont un groupe de sept filles du pasteur Carlton Jackson qui chantent des "Spirituals" ancrés dans les traditions du Gospel du sud des Etats Unis, mais inspirés aussi de la musique de jazz et du rythm and blues.

Quant au Palestinien Yacoub Houssein et à l’Argentin de confession juive, Gabriel Meyer, ils chantent des incantations à la gloire de l’élévation spirituelle et de la paix, le premier étant l’héritier de la tradition soufi de son père Chaikh Abou Saleh Al Rifai et le second, fils du Rabin Marshall Meyer, étant le fondateur en Israël du projet Solha (réconciliation) entre les Enfants d’Abraham.

Tantôt en duo, tantôt en solo, l’Américain d’origine Libanaise, Jamey Haddad, considéré comme l’un des plus grands percussionnistes des Etats Unis et le Marocain Farid El Foulahi, considéré comme l’un meilleurs joueurs de luth de sa génération, en particulier dans la tradition de la musique Al Ala, complètent l’ensemble de cette symbiose artistique et spirituelle sous le thème "De mon âme à la tienne", conçue dans le sillage de la promotion du Festival de Fès des Musiques Sacrées, en tant qu’instrument de relais d’un message de paix entre les cultures du monde.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Fès - Washington

Ces articles devraient vous intéresser :

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.