
L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.
La police a abattu Lahoucine Aït Omghar, un Marocain de 25 ans, jeudi à Montigny-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais, en France. La victime, suspectée d’extorsion, a été tuée de trois balles par des policiers qui tentaient de l’arrêter chez lui.
L’un des policiers a tiré une première fois dans les jambes de la victime pour l’immobiliser. Aït Omghar furieux lui a sauté dessus et frappé au thorax avec une paire de ciseaux. Le jeune marocain a alors reçu une balle dans l’abdomen, succombant sur le coup.
Lahoucine Aït Omghar était recherché par la police parce qu’il aurait tenté d’extorquer le matin même, la propriétaire d’un hôtel où il aurait passé la nuit, d’après France 3. Quatre policiers s’était rendus chez lui pour l’arrêter.
Le jeune marocain était auto-entrepreneur dans la revente de voitures. D’après ses voisins ils s’agissait d’un garçon calme et sans histoires.
Des échauffourées ont éclaté peu après dans le quartier de la victime, où des jeunes ont pris pour cible des policiers avec des pierres. Les forces de l’ordre ont répliqué avec des bombes lacrymogènes.
Ces articles devraient vous intéresser :