Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.
Les pratiques de certaines banques ne sont pas du goût du député Istiqlalien et ex-ministre du Tourisme, Lahcen Haddad. Lors de la session des questions orales de la première Chambre, il a dénoncé les banques qui ont augmenté leurs taux d’intérêt en cette période de crise sanitaire contre le report de paiement des versements des prêts qu’elles ont souscrits à leurs clients.
"Qui donne l’ordre aux banques d’augmenter leurs taux d’intérêt à un moment où elles devraient jouer un rôle important pour le pays ?", s’interroge le député, en présence du ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun. "Les banques ont certes accepté de reporter le remboursement des prêts qu’elles ont accordés, mais ont gardé l’application du taux d’intérêt, et parfois, elles ont carrément fait augmenter ces taux", dénonce Lahcen Haddad.
Quant à la "Garantie oxygène", le député a déclaré qu’"elle n’a rien d’oxygéné si elle s’applique selon les mêmes conditions d’une période normale, et si elle présente les mêmes difficultés et obstacles bureaucratiques", fait savoir Hespress.
En ce qui concerne la crise économique qui touche le secteur du tourisme, l’ancien ministre juge "nécessaire" d’adopter une nouvelle approche "plus audacieuse", laquelle permettra de surmonter l’impact économique catastrophique de la conjoncture actuelle.
Il recommande ainsi de "reporter le remboursement des prêts ayant une échéance d’un an ou plus", de "les exonérer des charges sociales pendant six mois" et d’"accorder des prêts avec 0 % de taux d’intérêt pour une période de cinq ans", tout en "différant le remboursement d’un an".
Ces articles devraient vous intéresser :