"Combien de tomates nous faut-il exporter pour avoir un seul ordinateur ?" C’est la question posée par le ministre de l’Enseignement Supérieur Lahcen Daoudi, lors d’une conférence du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), tenue samedi à Rabat.
"Le Maroc a besoin de vous tous", a déclaré Daoudi devant un parterre de plus de 200 docteurs, ingénieurs et cadres supérieurs marocains exerçant à l’étranger. Le ministre a ensuite invité ces compétences à rentrer au Maroc et à consentir des sacrifices pour la nation, car le pays a besoin d’eux.
Lahcen Daoudi s’est laissé aller à une confidence pour le moins loufoque en expliquant aux Marocains de l’étranger présents, qu’il avait envie de confisquer leurs passeports pour les obliger à rester au pays.
"Nous chantons la mondialisation mais nous nous la fabriquons pas", a poursuivi Daoudi, en pointant du doigt l’accord de libre échange avec l’Europe. Cet accord, il le qualifie de pas équitable pour un pays qui ne produit que de l’huile d’olive.