Le Maroc fête le 45ème anniversaire de la "Marche verte"

17 octobre 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le royaume a célébré vendredi, le 45ᵉ anniversaire de la Marche verte. Un grand moment de l’histoire du Maroc contemporain qui a conduit à la libération des provinces du Sahara.

Chaque année, les Marocains célèbrent le jour de l’annonce de la “Marche verte” par le roi Hassan Il. Un événement qui a changé la vie politique du Royaume et qui a marqué le début de la lutte pour la récupération des provinces du Sud. Feu Hassan II avait annoncé le 16 octobre 1975 une grande marche populaire. Une marche qui a abouti à la libération des provinces du Sud après la confirmation par la Cour Internationale de Justice de la Haye de l’existence des liens juridiques et d’allégeances entre les sultans du Maroc et les tribus sahraouies. Cette confirmation est survenue suite à une demande formulée le 13 décembre 1974. «  Le 16 octobre, la CIJ a déclaré que le Sahara n’a jamais été «  terre nullius  » et qu’il avait des liens juridiques d’allégeance  » entre ce territoire et le Maroc.

Dans un discours historique prononcé le même 16 octobre, le roi Hassan II, a invité à une «  Marche verte  » pacifique qui a mobilisé 350 000 marocains dont 10% des femmes venues de tout le Royaume. Ainsi, le 28 février 1976, le drapeau national marocain a été hissé à Laâyoune. Une date commémorée et célébrée par le Maroc depuis lors.

Depuis, le développement de cette partie du territoire fait partie des priorités du Maroc. La province a été dotée des infrastructures de base pour la rapprocher davantage du Royaume et sa libéralisation totale du colonisateur espagnol. Les villes de la province constituent d’ailleurs, un pont reliant le reste de l’Afrique et le Maroc.

Le roi Mohammed VI a poursuivi la dynamique engagée par feu Hassan II. Il continue ainsi la réalisation de grands chantiers sur tous les plans d’activités pour assurer l’épanouissement de la population des provinces. Avec l’engagement des Marocains et surtout de la province, le nouveau modèle de développement des provinces a été mis sur pied. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mohammed VI - Laayoune

Aller plus loin

Le discours du roi Mohammed VI reporté suite à un cas de Covid-19

Le discours que devait prononcer le roi Mohammed VI ce soir à l’occasion du 45ᵉ anniversaire de la Marche Verte a été reporté à cause d’un incident de dernière minute.

Discours du roi Mohammed VI aujourd’hui

Le roi adressera ce samedi 6 novembre 2021 à 21H00, un discours à l’occasion du 46ᵉ anniversaire de la Marche Verte. L’annonce a été faite dans un communiqué du ministère de la...

Le discours du Roi Mohammed VI ce vendredi soir

Le roi Mohammed VI s’adressera ce vendredi soir aux Marocains à l’occasion du 45ᵉ anniversaire de la Marche Verte.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.