L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.
La presse marocaine constate lundi l’avancée des forces américano-britanniques sur Bagdad et développe ses analyses sur les visées "coloniales" des Etats-Unis au Proche-Orient dans "l’après-guerre".
"Ce qui se déroule actuellement en Irak est bel et bien une véritable colonisation (...) pour prendre en mains les destinées du pays", assure le quotidien Al Bayane.
Après "l’installation à Kaboul d’un gouvernement à leur dévotion, les Américains enchaînent avec l’Irak et ne se cachent plus à propos de leurs intentions vis à vis d’autres pays tels que l’Iran et la Syrie", écrit l’éditorialiste de ce journal.
"Il est quasiment certain que la carte actuelle du Proche-Orient va changer", estime de son côté Al Ittihad Al Ichtiraki (socialiste), évoquant lui aussi "les menaces contre la Syrie et l’Iran" et n’excluant pas que "l’Arabie saoudite et l’Egypte soient dans le collimateur de Washington ".
Depuis le 11 septembre, "ces deux pays sont régulièrement critiqués", remarque ce quotidien, les Américains s’en prenant à l’Arabie saoudite pour "avoir créé un mouvement islamique radical" et voulant imposer un "changement de régime" en Egypte.
Aujourd’hui le Maroc (indépendant) estime de son côté que les Etats-Unis essayent de présenter une attitude "correcte" en faisant participer la communauté internationale "dans l’effort d’après-guerre, à défaut de l’avoir entraînée dans la guerre".
Enfin, le quotidien socialiste Libération s’inquiète de ce que "l’opération d’extermination du peuple irakien et de son territoire prélude à d’autres guerres ouvertement programmées".
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :