La Moudawana au centre d’une conférence au Conseil de l’Europe

27 janvier 2004 - 19h00 - Maroc - Ecrit par :

Le code de la famille adopté récemment par le Parlement marocain fera l’objet mercredi d’une conférence à l’Assemblée parlementaire européenne à Strasbourg sous le thème "Droit musulman et droit des femmes : la réforme du code de la famille au Maroc".

Organisée dans le cadre de l’activité "Langue et culture arabes" de l’Amicale du Conseil de l’Europe, cette conférence qui présentera les points forts de la réforme, a été choisie parmi quatre thèmes prioritaires de l’actuelle session parlementaire européenne.

La tutelle matrimoniale, la polygamie, le divorce, le partage des biens et d’autres aspects de la réforme, qui consacre l’émergence d’un projet moderniste basé sur l’attachement à la fois au référentiel islamique et à la démocratie, seront abordés successivement par M. Mohammed Alaoui Belrhiti, consul général du Maroc à Strasbourg, et Mme Mimount Bousakla, membre de l’Assemblée parlementaire européenne.

Tout en rappelant les fondements historiques et sociaux sur lesquels s’est construit le droit de la famille au Maroc, la conférence sera également l’occasion d’expliquer la dimension sociale de l’initiative de SM le Roi Mohammed VI et les mutations positives qu’elle engendre au sein de la famille, et de souligner aussi le processus démocratique dans lequel le Maroc s’est résolument engagé.

Une exposition d’ouvrages sur les femmes dans le monde arabe et sur le thème de l’égalité, se tiendra le même jour au Palais de l’Europe où une réception sera organisée par le consulat général du Maroc à Strasbourg, sous le signe de "la paix et de l’amitié". Sont conviés à cette réception des députés européens et les personnes accréditées auprès du Conseil de l’Europe

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Famille - Moudawana (Code de la famille) - Lois - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.