Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.
Sofia Essaïdi demeure la candidate la mieux placée pour remporter la Star Academy 3 à tous les points de vue. Non seulement elle est belle, mais en plus elle chante, danse et joue du piano merveilleusement bien. En outre, la jeune Marocaine représente un bel exemple d’intégration. A moins que la casse ne s’en mêle.
Il y a foule, à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, en cette fin de matinée de dimanche 9 novembre 2003. Petits et grands attendaient impatiemment d’apercevoir la silhouette de la star Sofia Essaïdi. « La petite Marocaine » de la star Academy, comme se plaît à l’appeler la presse étrangère, a quitté le château de Dammarie-les-lys, le temps d’un week-end, pour venir au Maroc retrouver sa famille et ses amis. À sa grande surprise, dès son arrivée, des centaines de fans avec des bouquets de fleurs, des cadeaux, des peluches, se sont déplacés pour la rencontrer.
Sur des banderoles multicolores, il était écrit des messages de bienvenue ou d’encouragements ou encore cette prophétie « Sofia, tu vas gagner ». Un accueil chaleureux qu’elle ne prévoyait sûrement pas. Coupée du monde depuis deux mois et demi, Sofia ignorait l’ampleur du phénomène Star Academy au Maroc. Elle ne croyait pas que l’émission était si suivie.
Accueil
Au salon d’honneur de l’aéroport, elle a retrouvé ses nombreux admirateurs. Avec des yeux pétillants et un sourire désarmant, la belle brune au talent incontestable a exprimé son immense joie d’être parmi les siens.
Affable et accueillante, cette artiste en herbe, âgée de 19 ans, s’est prêtée, avec un grand plaisir, à une séance d’autographes. Tant bien que mal, elle a essayé de satisfaire les nombreuses signatures et les demandes de photos avant de se rendre à l’hôtel Hyatt Regency, à Casablanca, où un « ftour » a été organisé en son honneur. Là-bas, elle a rompu le jeûne avec la famille, les amis, les anciens professeurs.
Son père Lahbib Essaïdi, commandant de bord à la RAM, sa mère Martine, ancienne hôtesse de l’air, et ses deux frères Kamil et Mehdi n’avaient d’yeux que pour elle. Ses anciens camarades du lycée étaient également présents. « Je me rappelle d’elle comme si c’était hier » s’écrie Mounia, l’une de ses copines. En effet, Sofia a poursuivi ses études secondaires au lycée Lyautey à Casablanca où elle a décroché un baccalauréat Sciences Mathématiques avant de s’envoler à Paris afin d’intégrer la prestigieuse université Paris-Dauphine.
Son rêve de devenir chanteuse l’a emporté sur ses ambitions scolaires du moins pour l’instant. Ambiance bon enfant, Sofia n’a pas résisté à l’envie de chanter pour l’assistance. Un grand moment de bonheur, partagé avec son professeur de chant Christie Caro. Après ce duo improvisé, elle a donné une conférence de presse où elle a répondu spontanément et candidement aux questions des journalistes nationaux présents. À maintes reprises, Sofia a exprimé sa fierté de représenter le Maroc en France. Elle a également affirmé qu’elle est bien déterminée à mener l’aventure Star Academy jusqu’au bout.
Émeute
Le lundi 10 novembre 2003, dans la matinée, au siège de la RAM, Sofia était reçue comme il se doit, c’est-à-dire comme une star. Mohamed Berrada, Président Directeur Général, lui a réservé un accueil des plus chaleureux. Après quelques accolades et embrassades avec ses admirateurs, elle s’est laissé guider afin de visiter la salle de formation des hôtesses de l’air. Elle a même fait une séance sur un simulateur de vol. Pour un bref moment, elle s’est essayée au métier de son père. Habillée d’un blouson pilote et d’un képi, Sofia a signé des autographes à plusieurs centaines d’enfants triés sur le volet.
De son court séjour à Casablanca, cette artiste accomplie en gardera de bons souvenirs. L’euphorie et l’engouement qu’elle a provoqués sont sans pareils. C’est une première au Maroc. Jamais encore un jeune talent ou même un artiste national n’a déclenché une émeute semblable. Pareil engouement était, jusqu’ici, réservé aux seuls athlètes ou footballeurs lorsqu’ils ramènent des médailles, bien sûr.
Émotion
Pour Sofia, c’est aussi une première de voir une Marocaine bien évoluer dans une émission de la télé-réalité. Il est vrai que la candidate éliminée, Amina, avait des origines marocaines, mais elle n’a suscité aucun intérêt. Son passage à la Star Academy était sans relief. D’ailleurs comme tous les autres candidats d’origines maghrébines, tel Nazim en 2002 ou Djalil de l’année d’avant.
Par contre, Sofia, dès la première semaine, a conquis les cœurs. Ses professeurs chantaient ses louanges. Kamel El Ouali, le célèbre chorégraphe de l’émission, l’a décrite comme élégante, belle, bien faite et classe. Oscar Sisto, le professeur de théâtre, n’a pas trouvé les mots pour la qualifier. À la fin de sa première prestation, il s’est exclamé : « Que dire de Sofia ? Elle est belle et elle le sait ». La directrice du château, Nathalie André, a déclaré à la presse française que Sofia a le potentiel pour devenir une des finalistes de la Star Academy.
Sa beauté, sa voix et sa prestance ont séduit. Pour sa première évaluation, elle a reçu « le coup de cœur artistique », c’est-à-dire première au classement. Une place qu’elle a gardée jalousement pendant les sept dernières semaines. Ce qui lui a valu le privilège de chanter avec de grandes pointures de la chanson française et internationale. On se rappellera la belle émotion qu’elle a occasionnée en entonnant « Je suis malade » lors de son duo avec Serge Lama, ou encore avec Sting, qu’elle a accompagné merveilleusement sur son morceau « Roxane ». Johnny Hallyday, Enrico Macias, Mauranne, Julio Iglesias, Elton John... autant d’artistes que Sofia a côtoyés et qui ne sont pas restés insensibles à son charme. Impossible de ne pas la complimenter.
Les téléspectateurs de TF1 se souviendront de la scène en grand plan où l’on pouvait voir Sofia et Lara Fabien se tenant par la main, les larmes aux yeux, chantant « J’y crois encore ». Une scène bouleversante et plein d’émotions que l’on n’est pas prêt à oublier de sitôt. Il faudrait dire que chaque samedi soir Sofia offre aux téléspectateurs des beaux moments de télévision. Et pourtant. Est-ce-que Sofia sera l’heureuse gagnante de la troisième saison de la Star Academy ? Les avis divergent. Certains avancent qu’il est difficile de le croire. Apparemment, elle pilote à vue. Arguments. Depuis deux semaines, la maison de production Endemol et TF1 essayent de donner à « la petite Marocaine » une image déplorable pour que sa cote de popularité chute auprès des téléspectateurs.
Sabotage
Cette sale besogne est accomplie par les professeurs. Oscar Sisto en est le premier instigateur. Contre toute attente, il l’a nominée, pour la première fois, la semaine dernière ce qui a engendré sa dégringolade dans le classement. Et pour cause, il la voit insipide et incapable d’exciter le public. Marco Beaco la trouve transparente. Raphael Ricci lui reproche son manque de naturel. Armande Altaï est déçue. « Sofia écrase les voyelles et l’on entend encore des sifflements » (Un langage technique propre à cette professeur).
Cette vague de critiques montre que « la diva » comme la surnomme Tiburce, le professeur de sport, est dans le collimateur. On commence déjà à brûler celle qu’on a tant adorée. Le projet de casse continue en plein Prime Time, Nikos ne rate pas l’occasion de présenter l’élève Star comme « une mangeuse d’hommes ». Au départ, TF1 et la maison de production lui ont attribué une relation avec Lukas, le boy-band de la Star Academy, avant de lui coller Romain, le beau gosse, aux yeux bleus et au regard vide et finalement, Patxi, le petit Basque à la crête-de-coq gaulois. Une réputation que même ses co-locataires lui accordent. Pierre, le solitaire, a évoqué ce sujet à maintes reprises. Dans une explication avec Morganne, la meilleure amie de la Casablancaise, autour du surnom qu’il lui a donné « La sous-pharaonne » et qui veut dire « La sous-Sofia », Pierre a dénoncé le comportement frivole de la jeune Marocaine, affirmant qu’elle jouait avec les sentiments des autres et qu’elle était dans l’incapacité d’aimer. Il n’en faut pas plus pour traiter Sofia d’« allumeuse ».
Pronostic
Les reportages se succèdent pour révéler au public la personnalité d’une Sofia capricieuse, impulsive, gâtée et irrespectueuse. Comme pour l’enfoncer encore plus, la directrice du château l’a convoquée dans son bureau afin de la blâmer. Face à cette situation, Sofia s’effondre et craque. Elle se sent incomprise.
Ce même scénario de sabotage, à quelques détails près, s’est déroulé l’année dernière avec Emma, de la Star Academy 2. Tout le monde la voyait gagnante. La candidate blonde était sur la couverture de plusieurs magazines. Sa victoire ne faisait aucun doute. À deux semaines de la finale, la maison de production et la première chaîne française ont lancé la machine de la casse. C’est ainsi que Nolwenn l’a remporté.
Cette année, la chose se présente différemment. C’est peut-être la brune qui sera sacrifiée. Il est vrai que les deux gagnantes des éditions précédentes, Jennifer et Nolwenn, étaient des brunes. Le public semble désintéressé. À ce sujet, les chiffres des ventes de disques sont édifiants. Jennifer a écoulé 800.000 albums alors que Nolwenn n’en a vendu que 450.000. Il faut relancer les ventes pour rentabiliser l’investissement. Donc, le changement s’impose. Pour cela, la maison de production et la première chaîne ont décidé de mettre Elodie, la blonde de cette saison, au-devant de la scène. Par exemple, les deux derniers Prime Time, elle a eu droit aux duos les plus gratifiants sur le plateau et tous les reportages diffusés tournaient autour d’elle. On la montre comme une fille sensible, fragile et timide. Une image attendrissante qui lui permettra sûrement de conquérir les cœurs des téléspectateurs.
Sur un autre plan, plusieurs magazines français et des spécialistes de la télévision attestent que cette année, le vainqueur sera un garçon. Patxi et Michal viennent en tête. Le premier est plébiscité par le public et le deuxième est un travailleur appliqué.
Toutefois, ces arguments n’écartent pas la possibilité que Sofia soit la gagnante. Elle est la seule valeur sure jusqu’à maintenant. À différentes occasions, elle a prouvé qu’elle pouvait gérer les situations les plus délicates sur scène. De plus, c’est une jeune fille perfectionniste, forte et ambitieuse. À l’inverse d’Élodie, en mal d’amour et en manque d’affection, qui pleure tout le temps en accusant la fatigue. En effet, la belle blonde connaît très souvent des baisses de régime. Son unique souhait, aujourd’hui, est de retrouver Edouard, son petit ami et candidat éliminé prématurément de la Star Academy 3.
Aussi, l’hypothèse de « diaboliser » Sofia pour mieux la relancer n’est pas à exclure. Histoire de donner du piquant. Une technique fréquemment utilisée par les producteurs qui a habitué les téléspectateurs à plus de suspens.
Concernant le postulat qu’un garçon sera le gagnant, il reste discutable. En Marketing, le sexe masculin n’a jamais été vendeur. De plus, ni Patxi ni Michal n’ont la carrure d’une star. Tous les deux sont petits de taille et maigrichons.
Gagnante
Même si la directrice du château adore le petit Basque, et Johnny Hallyday s’est dit très impressionné par son talent, Patxi a de grandes lacunes en danse et sa voix reste limitée. Quant au Polonais, Michal, son évolution est perceptible, mais la déclaration de son homosexualité dans les colonnes d’un quotidien français n’arrangera pas les choses.
Donc, Sofia demeure la candidate la mieux placée pour emporter la Star Academy 3 à tous les points de vue. Non seulement elle est belle, mais en plus elle chante, danse et joue du piano merveilleusement bien. En outre, la jeune Marocaine représente un bel exemple d’intégration. La communauté maghrébine qui se compte par millions en France l’a bien adoptée. Et elle a son mot à dire puisque c’est une frange de société consommatrice.
Loin des pronostics et des hypothèses, Sofia mène son bout de chemin sereinement. Sa détermination et sa motivation ont doublé après avoir passé deux jours parmi ses siens. De retour au château, le lundi 10 novembre en fin de soirée, chargé de cadeaux pour ses colocataires, cette candidate venue de l’autre rive a travaillé d’arrache-pied les évaluations du lendemain jusqu’à une heure tardive.
Qu’elle remporte la Star Academy 3 ou pas ? Sofia a d’orès et déjà tout gagné dans son pays natal. Elle est devenue la coqueluche de la jeunesse marocaine.
Maroc Hebdo
Ces articles devraient vous intéresser :