La « guerre des chaînes » prive les télespectateurs marocains de la CAN

19 janvier 2004 - 14h53 - Culture - Ecrit par :

Les millions d’amateurs de football marocains ne pourront pas suivre à la télévision le parcours de leur équipe nationale, les Lions de l’Atlas, lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2004 du 24 janvier au 14 février en Tunisie.

Les deux chaînes nationales, TVM et 2M, n’ont en effet pas acquis les droits de retransmission, ce qui provoque un tollé au Maroc, un pays candidat à l’organisation du mondial 2010 où le football suscite une véritable passion populaire.
TVM et 2M refusent de payer des droits, considérés comme exorbitants (500.000 dollars pour la diffusion en différé des 32 rencontres), à la chaîne panarabe ART (Arab Radio and Television, dont le siège est à Djeddah en Arabie saoudite) qui en assure la commercialisation pour le Moyen-Orient et le Maghreb.
Ces droits de retransmission avaient été initialement acquis par la société « Sportfive », dirigée par le Français Jean-Claude Darmon, qui les a ensuite vendus aux diffuseurs en Europe, en Asie et sur le continent africain. Comme pour l’Algérie ou l’Egypte, ART n’a pas l’intention de permettre à ses consoeurs de diffuser les rencontres en direct, dans le but de multiplier le nombre d’abonnements à son bouquet satellitaire.
Une attitude largement dénoncée par la presse marocaine, qui reproche également aux dirigeants de la TVM et de 2M de n’avoir pas engagé de négociations suffisamment tôt avec ART pour obtenir, a minima, la possibilité de diffuser en direct les seules rencontres disputées par la sélection marocaine.
 »Compte tenu de la déception ressentie par le public marocain, je pense qu’il n’est pas exclu qu’une décision de très haut niveau puisse intervenir pour débloquer la situation, quitte à ce qu’il y ait arbitrage », estime pour sa part Karim Alem, président de la commission marketing de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Sauf coup de théâtre, la seule solution pour les supporters des Lions de l’Atlas sera de suivre les matches en direct sur les chaînes européennes Eurosport ou TV5, à condition toutefois de disposer d’une antenne parabolique.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Télévision - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF)

Ces articles devraient vous intéresser :

Une folle rumeur touche les Lionnes de l’Atlas, la FRMF menace

Des allégations mensongères ont ciblé les joueuses marocaines de football, actuellement en préparation de la Coupe du monde qui va se dérouler en Australie et en Nouvelle-Zélande. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) hausse le ton et...

L’AS Rome revient à la charge pour Hakim Ziyech

À l’heure où Chelsea agite le mercato et a déjà recruté plusieurs joueurs comme Mykhaylo Mudryk, Noni Madueke et João Félix, l’international marocain Hakim Ziyech, à qui le club anglais accorde peu de temps de jeu, cherche désespérément un club pour...

Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri donnent une leçon de modestie

Après un parcours historique et exceptionnel à la coupe du monde Qatar 2022, les Lions de l’Atlas Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri sont retournés à Séville via un vol de la compagnie low cost Ryanair. Une leçon de modestie.

Hachim Mastour, avec la Renaissance Zemamra, repart en 1ère division

L’équipe de l’ancien international marocain Hachim Mastour, qualifié un temps de nouveau Messi, vient de rejoindre l’élite du football marocain. La Renaissance Zemamra (RCAZ) est première de la Botola 2.

Inquiétude pour Nayef Aguerd, sorti sur blessure

Le défenseur central marocain Nayef Aguerd est sorti sur blessure avant la fin de la première mi-temps du match retour face à Bayer Leverkusen (1-1) en quart de finale de l’Europa Ligue.

Youssef En-Nesyri et Noussair Mazraoui dans le top 100 de The Athletic

Les internationaux marocains Youssef En-Nesyri et Noussair Mazraoui figurent sur la liste des 100 joueurs à suivre par les agents de joueurs durant la Coupe du monde 2022. C’est ce qui ressort du classement d’un célèbre site d’information sportive.

Coach Vahid évoque les vraies raisons de son limogeage au Maroc

Plein d’amertumes, l’ex-sélectionneur de l’équipe du Maroc Vahid Halilhodzic expose les vraies raisons de son limogeage.

Noussair Mazraoui menace de quitter le Bayern Munich

Le latéral droit marocain Noussair Mazraoui a exprimé sa frustration à l’égard de sa situation actuelle au sein du Bayern Munich. Après la défaite du club allemand en quarts de finale de l’UEFA Champions League contre Manchester City, le joueur a...

CAN 2025 : Patrice Motsepe contredit le Maroc

Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, a, lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan, exprimé sa réticence à confirmer les dates précises de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue pour 2025,...

Mondial 2023 : les Marocaines affrontent la Jamaïque

Dans la dernière ligne droite de leur préparation à la coupe du monde, les Lionnes de l’Atlas affrontent, ce dimanche 16 juillet 2023 à Melbourne, la Jamaïque.