La France repense l’Islam

9 décembre 2004 - 14h52 - France - Ecrit par :

La « Fondation pour l’Islam de France » sera fonctionnelle en avril prochain. Cette instance vise l’organisation de cette religion dans l’Hexagone, notamment avec la mise en place de cursus de formation pour les imams.

Dominique de Villepin, ministre français de l’Intérieur, avait annoncé son installation en novembre dernier. Mardi, le ministre également chargé des Cultes a déclaré que la Fondation pour l’Islam de France « sera en mesure de fonctionner en avril ». Cette Fondation aura pour principal objectif d’organiser l’Islam de France. Elle aura ainsi pour prérogatives de contrôler les flux financiers émanant de l’étranger et de les canaliser. Elle sera également chargée de financer la construction et la rénovation des mosquées en plus d’exercer d’autres activités sociales et culturelles.
Pour le ministre français, cette nouvelle institution aura surtout en charge de mettre en place un cursus de formation pour les imams, ce qui pourrait être un modèle en Europe. La partie profane de ce cursus, dont le lancement est prévu à la rentrée 2005 sera dispensée dans une université, à condition que cette dernière approuve avant la fin de cette année une maquette éducative. Pour sa part, la partie théologique de la formation sera confiée aux instituts existants de la Grande Mosquée de Paris et de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF). Cette dernière, majoritaire au sein du Conseil français du culte musulman (CFCM),n’a pas, rappelons-le, très bien accueilli le projet d’instaurer une fondation pour l’Islam de France. Mais au sein du ministère français de l’Intérieur, l’optimisme est de mise. « Les réformes mises en place vont modifier complètement la manière dont fonctionne l’Islam en France », estime un responsable dans des propos relayés par l’agence AFP. « La Fondation sera un instrument au service du CFCM », assure le responsable avant d’ajouter que « la rédaction du projet définitif se fera en janvier-février ».
Le plan du ministre De Villepin a pensé à tout. Les imams des mosquées de France pourront également bénéficier d’une formation continue, en langue française notamment. L’importance de la langue est ainsi fortement soulignée. Le ministre de l’Intérieur a jugé mardi « inacceptable » dans un entretien au quotidien Le Parisien que, sur les quelque 1.200 imams du pays, 75% ne soient pas Français et qu’un tiers ne parle pas le français.
En parallèle, et en vue d’organiser l’Islam en France, le ministre De Villepin entend intensifier le combat contre l’islamisme radical à travers, notamment, la mise en place dès le 22 janvier 2005, de cellules appropriées. Elles auront pour mission de coordonner l’action de différents services (police, gendarmerie, renseignements généraux ...), généralisant ainsi une expérience lancée en avril à Paris. L’objectif pour l’Etat est de retrouver sa mainmise sur les 2,4 % des 1.685 lieux de culte qui sont sous influence salafiste.

Fadoua GHANNAM - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...