Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.
Le mode de vie des Marocains aux quatre coins du monde et leur manière de concilier l’attachement à leurs traditions et leur désir d’intégration font partie, entre autres, des interrogations soulevées par le sociologue marocain Mohamed Hammadi Bekouchi dans son nouvel ouvrage "La diaspora marocaine : une chance ou un handicap".
Lors d’une rencontre, mardi soir à Rabat, Bekouchi, qui se dit être lui-même un pur produit de l’émigration car ayant passé plus de 36 ans en Grande Bretagne, au Canada, en Suède et en France, a déclaré à la MAP que la décision d’écrire ce livre émane d’une volonté de connaître davantage la communauté marocaine établie à l’étranger, une communauté qui "s’affirme de plus en plus".
"On n’est plus dans la logique des années 60 et 70 quand les hommes +mâles+ qui partaient à l’étranger, devaient avoir des biceps", a dit l’auteur de cet ouvrage (de format moyen et en 274 pages) paru aux éditions Eddif.
A l’heure actuelle, a-t-il fait remarquer, il existe une composition "assez hétérogène" avec plusieurs groupes de croissance : hommes, femmes, jeunes, chefs d’entreprises, intellectuels, scientifiques, sportifs et artistes.
Tout en observant que la majorité de la communauté marocaine résidant à l’étranger se trouve dans le vieux continent, Bekouchi a noté que les Marocains sont de plus en plus présents au Canada, aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Asie.
"La durée de séjour d’un Marocain à l’étranger aujourd’hui est de 18 ans", a indiqué l’auteur, ce qui est "très important" parce que du moment où la durabilité touche la communauté marocaine établie à l’étranger, celle ci "investit davantage dans l’affectif mais aussi dans l’économique".
Au niveau démographique, il existe un réel équilibre qui s’instaure car la présence de la femme est plus renforcée, selon Bekouchi, qui estime que cette présence a apporté aux Marocains résidant à l’étranger "une affirmation par la douceur et l’intelligence de l’identité marocaine".
"On retrouve partout les traits de la culture marocaine dans les foyers", a-t-il relevé, concluant que la communauté marocaine à l’étranger représente finalement "une véritable chance".
Sociologue de formation pluridisciplinaire, Mohamed Hammadi Bekouchi est également concepteur médiatique et expert en gestion des ressources humaines. Auteur de plusieurs ouvrages notamment sur la communication, le management et l’émigration internationale, Bekouchi a voyagé à la rencontre des Marocains résidant à l’étranger pour tenter de répondre à de nombreuses interrogations.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :